25 juin 2012

Ce que je veux voir dans Fringe l'année prochaine

Maintenant que John Noble a craché le morceau (voir ici), on sait que les 13 derniers épisodes de la série vont se dérouler dans le futur avec quelques flashbacks qui nous permettront de raccrocher les wagons et de remplir ce qui aura été laissé en pointillé. Faut-il le croire ? Pas si sûr.

En attendant d'avoir plus de certitudes sur la suite, voilà en tout cas ce que j'aimerais bien voir à la rentrée.

LES FLASHBACKS
Un flashback, ça va, deux, je veux bien, plus bonjour les dégâts. Rien de pire pour tuer une trame narrative que de partir dans des délires à la Nicholas Sparks, pour les fans du Notebook (en français N'oublie jamais), oui c'est bien à ça que je pense.
A musarder pendant toute une saison, on risque maintenant de cruellement manquer de temps pour arriver au but. Je crains que chaque épisode ne contienne ses révélations encapsulées avec retour en arrière laborieux.
Ce que j'aimerais que les scénaristes évitent, c'est le pathos insupportable lié à la disparition d'Olivia, si elle a bien disparu en 2015. Sinon, c'est parti pour un grand moment à la Forever Young, scénarisé comme par hasard par J.J. Abrams...

SEPTEMBER (SWAN) SONG
Qu'est-il arrivé d'inattendu à September ? Est-ce qu'il est cuit avant l'heure ou peut-il continuer à déjouer la mort en dépit du coup de feu tiré par Jessica Holt ? De l'aveu même de Walter dans Letters of Transit, certains Observateurs ont aidé les Insurgés au moment de la Purge.
De toute façon, j'espère bien qu'on reverra September et que Michael Cerveris aura l'opportunité de laisser partir son personnage en beauté.
La question à laquelle je voudrais avoir une véritable réponse, c'est celle-là : est-ce que depuis le début, ces Observateurs ne sont-ils pas les méchants de service ? Vous conviendrez comme moi que si ce n'est pas le cas, leur prise de pouvoir tomberait complètement à plat, tout comme leur présence constante dans la série, un peu comme pour Mr Jones la saison passée.
Et si ces Observateurs n'étaient pas là pour observer ? C'est la Fringe Division et MD qui leur ont donné ce nom, peut-être à tort. S'ils avaient en fait interféré pour construire un monde qu'ils pourraient aisément conquérir ?
Ce qui me fait douter, c'est que tout le monde s'acharne à dire qu'on a écrit le pilote en connaissant la fin de l'histoire. Or au départ, l'Observateur qu'on voit passer devant l'immeuble de Massive Dynamic dans ce pilote ne devait pas revenir...
Bref, je veux tout savoir sur les Observateurs même ce que je n'ai pas pensé à demander, comme par exemple qui commande les Observateurs.

WALTERNATELAND
On nous a fait miroiter cet autre ailleurs et on nous l'a décrit avec tellement de détails qu'il serait dommage d'en rester là parce que le Pont a disparu. Certes, c'est moins facile de passer de l'autre côté, mais cela demeure néanmoins possible avec un peu d'imagination (et Wyman n'en manque pas) et de savoir faire (laissons ça à Walter).
Lincoln Lee (Seth Gabel), exilé en face, ne reviendra pas comme personnage régulier. Cela ne veut pas pour autant dire qu'on doive laisser tomber FauxLivia et les autres. Je veux savoir si Walternateland continue de partir en sucette ou si on va faire quelque chose pour leur éviter une mort certaine ou une ambérisation forcée. Après tout Walter et September sont un peu responsables de ce qui leur arrive non ?
Sans compter que la shippeuse qui sommeille en moi veut voir ce qui arrive à FauxLeevia dans autre chose qu'une fanfiction. Parce que ça, je peux l'écrire moi-même.

POUR QUI SONNE LE GLAS ?
William Bell a grandement contribué au chaos. Il semblerait toutefois que ce qu'il a fait à Olivia soit pire encore que tout le reste. Reverra-t-on Leonard Nimoy ? Je l'espère bien. Mais comme rien n'est moins sûr, je me contenterais donc de croiser les doigts plutôt que d'allumer des cierges. Je n'ai jamais été spécialement croyante.
Bell est-il le premier à avoir compris le rôle des Observateurs ? Cela expliquerait qu'il cherche à supprimer September sans se rendre compte qu'il est un atout.
Il faudrait aussi revenir sur le cas Broyles. Alors renégat, traître, pire (est-ce que ça existe pire que pire ?) ? Broylesnate n'a pas hésité à trahir les siens par deux fois et ce qu'on a vu de lui en 2036 n'augure pas du retour en force du héros sauveur de l'humanité.

POLIVA FOREVER ?
Bof et re-bof. Je ne suis pas fan. Je suis curieuse de voir si les scénaristes vont continuer à exploiter ce filon jusqu'à l'outrance la plus totale, mais alors juste pour voir. Ils ont dit et répété que Fringe était une histoire d'amour déguisée. Pour ma part, elle l'est tellement qu'elle ne me fait guère vibrer.
Ce que je n'ai vraiment pas envie de voir l'année prochaine, c'est ma série de SF préférée du moment se transformer en 13 chapitres de la collection Harlequin.

Et vous ? Qu'est-ce qu'attendez-vous de Fringe l'année prochaine ?

3 commentaires:

  1. Je ne souhaite simplement que la fin du monde... en apothéose, cela va de soit ;)

    Et à la limite que Belle soit Ze boss des Observateurs (tiens, pas con ça ;) )

    RépondreSupprimer
  2. D’accord avec toi, trop de flash back qui apporteraient des réponses plus ou moins crédible, ça deviendrai vite fastidieux
    Ce que je ne veux pas voir :
    • Lincoln Lee sous toutes ses formes
    • Peter et Olivia se lançant des regards énamourés en faisant leurs courses chez PRONUPTIA
    Ce que je voudrai bien voir :
    • De l’action, de l’action et de l’action , Le retour de Dunhaminator ! J’aimerai bien qu’elle aille donner un coup de main à Altlivia (pendant que Lee est en vacance à la Barbade !) pour se sortir d’une situation très délicate. (Ou l’inverse ??)
    • Dunham ayant enfin une vraie « rebelle attitude » face à l’autorité, un peu plus passionnée, plus vivante, plus drôle, aspirant à autre chose qu’une vie péperre.
    • Peter plus « Force spéciale, roublard, à la limite de la légalité »
    • Le retour de Rachel et d’Ella (Je sais, c’ est pas possible !)
    • Deux, trois effets d’anthologie, pour moi le meilleur c’est Olivia jaillissant du pare brise de sa voiture.
    • Des nouvelles de l’enfant-Observateur
    • De belles scènes entre TORV et HAIG (Pas de mélo SVP)
    • De l’humour, de l’humour, Des Walterismes par paquet
    • Une fin pas trop triste ; Après plus d’autres épisodes pour inverser la tendance !
    • Je me fous de ne pas avoir toutes les réponses, mais il faut de la rigueur et pas un amoncellement confus pour donner des explication à tout en peu de temps.
    • J’aimerai pas avoir à terminer cette série en treize épisodes, Ce nombre ne pardonnera aucune longueur ou raté dans les premières diffusions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense ke les 12 observateurs qu'on a vu jusque la a part ce de l'episode 4x19 soient des sciences comme la dit notre observateur preferé september dans le 4x14 et ke eux ils sont pacifiques alors que ce qu'on a vu dans le 4x19 sont des militaires et kils sont venus envahir notre époque car leur epoque est invivable comme la explique walter dans le 4x19.

      Supprimer