11 août 2012

E.T. orphelin

[Universal - AFP]
Carlo Rambaldi est mort hier, 10 août, en Italie à l'âge de 86 ans. Récipiendaire de 2 Oscars, pour E.T. et Alien, il avait aussi reçu un Oscar spécial pour King Kong (1976).
Géomètre et diplômé de l'Académie des beaux arts de Bologne, c'est la réalisation d'un dragon de 16 mètres de long pour un film à petit budget (Sigfrido de Giacomo Gentilomo) qui lance sa carrière en 1956.
Après avoir participé à des films italiens Marco Ferreri (La Grande Bouffe), Pier Paolo Pasolini et Dario Argento (Profondo Rosso, 1975), sa maîtrise de la mécatronique (électronique + mécanique) lui ouvre les portes d'Hollywood.
Pour le King Kong de John Guillermin (1976), il conçoit un singe de 12 mètres de haut et un bras mécanique pour les gros plans avec Jessica Lange.
En 1979, il collabore avec Hans Ruedi Giger à la création de la créature de l'Alien de Ridley Scott. En 1982, E.T., son extra-terrestre dans le film de Steven Spielberg fait pleurer la planète. On retiendra aussi sa collaboration à un autre film de Spielberg, Rencontres du troisième type (1977) et au Dune de David Lynch en 1984.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire