23 septembre 2012

Emmys 2012

La 64e cérémonie des Emmy Awards diffusée cette année en direct sur ABC se déroulera ce dimanche au Nokia Theater, à Los Angeles.
Pourquoi en parler alors que ni Fringe, ni John Noble, ni Anna Torv ne sont nommés ? Tout simplement parce que ce ne sera pas la première fois que l'Académie snobe une série ou des acteurs.

Par exemple Sur écoute (The Wire), probablement l'une des meilleures séries jamais produites pour la télévision, nommée deux fois en 2005 et 2008, n'a jamais remporté de statuette alors qu'elle passait sur la chaîne HBO, bien connue pour attirer les votes de l'Académie.

Et puis il y a Columbo. Certes, Colombo a bien rapporté la statuette chez lui à cinq reprises. Mais la série ? Jamais ! Je me demande ce que sa femme en a pensé ! Idolâtré par les téléspectateurs, le détective foutraque interprété par Peter Falk méritait ses récompenses. Mais la série aussi, sans aucun doute.

Lors de l'annonce de la nomination des candidats 2012, Leonard Nimoy (3 fois nommé pour le rôle de Spock dans la série originale Star Trek dans les années 60) rappelait que les Emmys ont toujours ignoré la science fiction et les séries de genre en général.

Si l'on ajoute à cela la paresse des votants qui tendent à donner tous les ans leurs votes aux mêmes acteurs/séries, cela explique sans doute pourquoi l'Académie s'entête à ignorer le talent des deux acteurs australiens de Fringe...

5 commentaires:

  1. Très franchement l'absence de nominations cette année ne me choque absolument pas. La saison 4 n'a pas franchement mis en avant le jeu des acteurs.
    Puis Noble a prouvé sur les premières saisons qu'il est un acteur exceptionnel mais concernant Torv j'émets plus de réserve.
    Oui elle a joué 50 versions d'Olivia et on la voit 35 minutes par épisode mais selon moi y'a des acteurs plus rares à l'écran qui sont au moins aussi talentueux qu'elle.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, peut-être, mais elle joue mieux que Joshua Jackson en tous cas ! Mais lorsque l'on a des séries qui sont au paroxisme du génie comme Breaking Bad qui ne sont jamais nominée on se demande ce qu'on ces débiles d'Américains dans le crâne pour voter pour des séries minables.

    RépondreSupprimer
  3. Rectification : Breaking Bad a été nominé mais n'a pas reçu de prix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si, Aaron Paul a reçu le prix de sa catégorie pour la 3e fois consécutive.
      BB a été nommée plusieurs fois aux emmys et a gagné à de multiples reprises et je ne parle même pas des autres cérémonies !

      Supprimer
  4. La saison 4 n'était pas géniale-géniale, je trouve... Les saisons précédentes auraient méritées des prix. Mais ça se voit que les scénaristes cherchaient à tâtons un bon filon pour la fin de la série.

    RépondreSupprimer