24 octobre 2012

Joel Wyman : "L'histoire prime sur tout le reste"

Contrairement à tout ce qu'on a pu entendre ou lire jusqu'à présent, la fin de la série n'était pas gravée dans le marbre. Dans un entretien avec Digital Spy, Joel Wyman, producteur exécutif et showrunner de la série, a en effet confié qu'avant d'avoir écrit le 19e épisode de la saison 4 de Fringe, L'armée secrète (Letters of Transit), il ne pensait pas que la 5e saison se déroulerait dans le futur.

Si la Fox n'avait pas donné de 5e saison à la série, il pensait même conclure avec quelques comics. Ces 13 épisodes lui donne la possibilité de terminer la série comme il le souhaite tout en essayant de satisfaire les fans. Alors quid de toutes les déclarations qui assuraient que dès le pilote, les producteurs savaient où ils allaient ? Selon Wyman, même si on connait la fin, on peut y arriver de diverses manières. Mais le soutien des fans l'a-t-il influencé ?

"C'est une question intéressante. Les fans ont eu une influence sur moi par moment, en fonction de leur réaction à tel ou tel épisode. Mais comme ce qui est écrit est écrit, on ne peut pas revenir en arrière. En gros, je pense qu'ils sont satisfait de l'évolution de la série."

Le départ de Pinkner n'a pas été une catastrophe, dans le sens où l'équipe existe et qu'il peut se reposer sur elle quoiqu'il arrive. "Ils peuvent être fiers de ce qui a été accompli. Ils ne sont pas restés pour des raisons financières, ça c'est sûr ! Je leur suis profondément reconnaissant."

Depuis que Fringe est revenu à l'antenne en septembre, les fans sont partagés sur le contenu des épisodes. Beaucoup pensent qu'ils faudrait accélérer le mouvement et que des épisodes comme The Recordist n'ont pas leur place. Joel Wyman n'est pas d'accord avec cette analyse. "Il faut laisser le temps au temps. On ne peut pas toujours foncer. Ces respirations sont nécessaire à l'exploration des sentiments des personnages," a-t-il expliqué à Marisa Roffman pour Give Me My Remote.

"Il y a un temps pour tout. Il reste des idées qui n'ont pas été exploitées au cours de la série, mais d'un autre côté, il faut savoir les mettre de côté pour son propre bien, même si je les aime. Je sais où je veux conduire Fringe. Je me suis enfermé dans mon bureau tout seul pour y réfléchir, pour déterminer ce que j'aurais envie de voir. J'y mets tout mon cœur. Du coup il y a le pour et le contre, c'est obligé."
"D'abord, je voudrais qu'une fois finie, la série veuille dire quelque chose, qu'on ait abordé tout ce qui est important. Cela signifie que chaque personnage ait droit à une conclusion satisfaisante. Mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de dire au revoir à ces personnages. Je n'ai pas envie d'être submergé par ce genre d'émotion. Donc je me suis dit que je préférais une fin ouverte pour que les téléspectateurs puissent y repenser quand tout est fini et qu'ils se projettent dans le futur avec ces personnages. Qu'il reste un espoir."

Cependant, en dépit des performances des comédiens et de la qualité de la série, les Emmys n'ont pas récompensé Fringe. "C'est criminel que quelqu'un qui fait un travail aussi extraordinaire que John Noble ne soit pas reconnu par l'Académie. Mais je pense qu'il s'en fiche parce que les prix, ce n'est pas ça qui est important au final. Ça ne veut rien dire. Ce qui est important, c'est ce qu'il fait. Il pourra revoir la série et se dire qu'il a toutes les raisons d'être fier  de ce qu'il a fait. C'est ça qui compte. John est un vrai gentleman."

Et cela vaut pour tous les comédiens qui ont participé à la série et sont restés alors que ce n'était pas prévu parce que la qualité de leur travail le justifiait. Les choses sont un peu différentes pour Georgina Haig car son personnage a été inventé exprès. "Ce personnage était absolument nécessaire à la dramatisation de l'histoire. C'est mon obsession pour l'instant."

Malheureusement, parce que cette dernière saison ne comporte que 13 épisodes, il sera difficile de faire revenir tous les personnages que les fans ont appris à connaître et aimer. "Leur présence sera moindre, mais ils restent importants," affirme Wyman. "Je ne veux pas donner de spoilers, donc je ne dirais pas qui revient ou pas. Les fans ont tous un personnage préféré. C'est difficile de décider qui peut revenir. Il faut que ça colle avec ce que je veux raconter. L'histoire prend le pas sur tout le reste."



3 commentaires:

  1. Je voulais te remercier Xeen pour toutes ces informations que tu nous fais profiter et pour te féliciter pour ton site. Un grand merci et bravo. C'est dommage que la série se termine bientôt. J'espère que tu ne fermeras pas le site et que de temps en temps tu nous donneras des nouvelles de ces acteurs que nous aimons tant, car j'espère les retrouver souvent sur le petit et aussi le grand écran.
    Dana Dunham

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est moi qui te remercie de me lire ;)
      le blog restera actif autant que faire se peut, au moins tant que TF1 n'aura pas diffusé les derniers épisodes inédits, et ensuite sporadiquement, au gré des hasards de l'actualité des comédiens principaux de la série !

      Supprimer
  2. il préférais une fin ouverte pour termine fringe ca fait vraiment chier ca devient vraiment a la mode les fin ouverte

    RépondreSupprimer