23 novembre 2012

Michael Cerveris : "Les gens sont surpris que j'ai des sourcils"

Michael Cerveris s'est inspiré de son chien Gibson, hélas disparu, pour créer September
Le comédien/chanteur reconnaît avoir trouvé le rôle de sa vie à la télévision avec September.
Ce personnage mystérieux qui ne devait apparaître au départ que dans le premier épisode de la série (selon Cerveris lui-même, ce qui fait douter du "plan" des producteurs...) est devenu au fil des épisodes le chouchou du public et des fans de la série, à juste titre.
Avec son costume daté, sa calvitie et son absence de pilosité en général, l'Observateur original (qui en fait est le 9e de 12 scientifiques expédiés dans le temps pour assister à des événements marquants de l'Histoire de l'Humanité) créé par Cerveris est le modèle ultime. Dans un clip (inaccessible au public international que je posterai sur le site dès qu'il sera disponible), Joshua Jackson explique même qu'il a créé le nouveau Peter en se basant sur le travail du comédien.

Malheureusement, le déménagement de la production de New York à Vancouver a réduit ses apparitions. Dans quelques épisodes, September fut même ajouté par le team des effets spéciaux. Cependant, la Fox, soucieuse d'entretenir le mythe, a propulsé September dans le public d'American Idol, d'un match de la NFL et sur les tribunes d'une compétition NASCAR.


"C'était vraiment super. Je pense que c'était un des meilleurs rôles qu'on puisse voir à la télévision. J'arrive, je dis quelques mots, tant que j'ai l'air mystérieux et fascinant. Les fans adorent le personnage," confiait Michael Cerveris en avril dernier au quotidien de West Virginia, The Herald Dispatch. "Le personnage est tellement bizarre que quand les gens me voient, ils sont surpris que j'ai des sourcils en vrai ! "

Quand il joue Evita à Broadway [Cerveris est d'ailleurs détenteur d'un Tony Awards, l'équivalent de nos Molière pour Broadway, pour son travail dans la pièce Assassins), les fans de tous les pays se pressent à la sortie des artistes pour témoigner de leur attachement au personnage.

"Je n'ai jamais eu de stratégie dans ma carrière," continue le comédien. "Je regarde ce qu'on me propose et j'essaie de me limiter à ce qui m'intéresse vraiment. Jamais je n'aurais eu l'intelligence de planifier ça. Je me vois comme un acteur de genre parce que les comédiens que j'admire le plus savent disparaître au profit du personnage qu'ils interprètent. Ce sont tous ceux qu'on ne reconnait pas au cinéma ou au théâtre. Pour moi, quand on me dit qu'on ne m'a pas reconnu jusqu'à l'entracte, il n'y a pas de plus grand compliment. Je suis content de regarder des photos des personnages que j'ai joué et devoir à quel point ils sont tous différents. J'ai hérité ça de mon père qui était un grand admirateur de la vie artistique parisienne du début du XXe siècle, de tous ces artistes qui faisaient un peu de tout et repoussaient les frontières de l'art en brouillant les lignes entre les disciplines. Je crois qu'il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas interpréter Shakespeare et en même temps chanter dans un opéra, jouer un personnage de science fiction et être un acteur dramatique. Et si on vous paie pour le faire, c'est encore mieux ! "

Faire revenir September dans la dernière saison de Fringe serait certainement un cadeau que les fans apprécieraient à sa juste valeur...

Si vous avez envie de lire l'article, voici les scans du journal.

[source : Fringe Ohio / tumblr]

4 commentaires:

  1. c'est vrai que ce serait un vrai cadeau de le revoir, il m'a toujours fasciné, et je trouve que ce serait logique de le voir réapparaître dans la dernière saison, j'espère que les scénaristes de fringe seront à la hauteur!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, il me manque terriblement September !!!! Michael Cerveris est incontestablement LA révélation de Fringe (parmi tant d'autres). Mais à mon avis, si les producteurs veulent frapper un grand coup pour le final on aura à coup sûr : September + William Bell (Leonard Nimoy). Mais j'aurais pas été contre le retour de Henry Ian Cusick pour le final.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur c'est un personnage important pour la série et tout a fait d'accord qu'il reaparaise dans le final, mais dire que c'est le personnage chouchou du public et des fans et un bien grand mot car les chouchous sont Anna Torv,John Noble ,Joshua Jackson il suffit de voir tout les sites de fans qui leurs sont consacre surtout Anna Torv et sans eux la série n'aurait pas eu tout son interet,c'est mon avis et surement celui aussi de la majoritee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une icône de la série même s'il n'a pas le même impact sur le fandom

      Supprimer