23 décembre 2012

5.10 - Anomaly XB-6783746 : la critique

Anomaly XB-6783746 est le 10e épisode de la saison 5 de Fringe


Peter, Olivia, Astrid et Walter font appel à Nina Sharp pour communiquer avec l'enfant Observateur, Michael.
Scénario de David Fury
Réalisation de Jeff Hunt

Avec Michael Kopsa (le capitaine Windmark), Michael Cerveris (September/Donald),
Rowan Longworth (Michael), Gabe Khouth (le docteur Daryl R. Hastings), James O'Sullivan (Mister Roe), Alexa Asjes (l'assistante de Nina), Ian Butcher (1er Observateur), Jonathan Collins (Loyaliste #1), Justin Doran (Loyaliste #2), Mike Carpenter (Loyaliste #3), Shane Jones Warren (Loyaliste #4), Gabriel Carter (Loyaliste #5)

1ère diffusion américaine : Fox - 21 décembre 2013
1ère diffusion française : TF1 - 21 août 2013

SACRIFICE
"Vous savez pourquoi vous penchez la tête ? C'est un réflexe physiologique qui augmente le stimulus auditif. Comme un lézard." (Do you know why you tilt your head in that way? It's an involuntary reflex in your physiology. It changes the angle at which sound waves hit the eardrum, allowing in more stimuli. Like a lizard.) Nina Sharp
Sentiments. Empathie. Tout l'épisode est un maelström d'une violence rare où les émotions emportent tout sur leur passage.
On nous avait prévenu : la liberté ne s'acquerra pas sans sacrifice. Et pourtant, le retour de Nina Sharp occulte ce qui va se dérouler. Il suffit d'être attentif pour savoir qu'elle est prête à tout dans ce combat sans merci contre les Observateurs, a fortiori s'il s'agit de sauver Michael et d'aider Olivia. Mais le téléspectateur, bercé par une narration exceptionnellement bavarde, s'il n'oublie pas les enjeux, perd de vue le prix à payer.
Tout l'épisode oscille entre deux pôles : les Observateurs au capital émotionnel anéanti au profit de la technologie et l' "enfant" chauve, issu d'expériences dont on ne saura rien, considéré comme génétiquement impropre, mais doté de talents d'empathie hors du commun sont aux deux extrémités. Trop souvent utilisée sous différentes formes, cette dichotomie simpliste pourrait agacer.
S'y ajoute au centre Walter, accaparé par une schizophrénie galopante dont il est conscient de façon sporadique, et qui inquiète à juste titre Peter.
Anecdotique mais poignant, le thème de l'attachement maternel, figuré par Olivia, et sa relation à Michael, et Nina qui dans cette version du Fringevers a probablement élevé Olivia.
En dépit de ces artifices communs dans la série, toute la narration s'articule parfaitement. Rarement quarante minutes ont réussi à jouer avec autant de bonheur sur toutes les nuances. Chaque personnage a l'opportunité de démontrer ses propres capacités d'empathie à différents degrés.
Le clou de l'épisode est bien évidemment la capture de Nina Sharp qu'on opposera à l'interrogatoire d'Hastings par Windmark (Michael Kopsa meilleur que jamais). Blair Brown est tout simplement exceptionnelle de bout en bout, ce qui fait regretter qu'on n'ait jamais donné à la comédienne la possibilité de développer son personnage comme il le méritait.
Jusqu'à présent, la 5e saison semble plus s’intéresser à donner une fin explosive à la série sans s'inquiéter outre mesure de la manière d'y arriver. La Fringe team ne fait rien de spécial, les Observateurs sont des méchants parfaits. J'espère que le grand final ne nous décevra pas et qu'il sera à l'image de la fin d'Anomaly XB-6783746. Car bien que cet épisode soit prévisible de bout en bout, c'est sa fin inattendue avec son montage de clips de la 1ère saison qui délivre la dose de nostalgie nécessaire.
Cerise sur le gâteau, la découverte de l'identité de Donald génèrera jusqu'au 11 janvier 2013 un flot d'interrogations.


Ma note : 9/10


WALTERISMES
"Acid, retourne sortir ces bandes !" (Acid, get back to cutting out those tapes!)

GLYPHES
• Les glyphes se lisaient SENSE : RAISON.
• Le brevet américain 6783746 : préparation de nanotubes stables dans des liquides.

AUDIENCE
L'épisode a réuni 3,023 millions de téléspectateurs soit un indice de 1 point dans le segment des 18-49 ans.

CONTINUITE
L'enfant sauvage (Inner Child)
• La réglisse qu'offre Walter à l'enfant.


PHOTOS OFFICIELLES
TOURNAGE
Galerie [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
APPLI FOXNOW

50 commentaires:

  1. Bravo Xeen encore une fois pour ton analyse Quel épisode !!! Du très bon Fringe

    RépondreSupprimer
  2. Dans la continuité, on pourrait mettre le moyen qu'emploie les Observateurs pour "lire" ce qu'a dit Nina au téléphone (vitre). Peter l'a déjà utilisé si je m'en souviens bien (je ne sais plus dans quelle saison)

    Très bonne critique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, c'est dans la saison 1 épisode 19 "Déjà vu "(ou en VO The road not taken) avec les sœurs jumelles et les autres enfants traités au Cortexiphan !! On dirait bien que les observateurs n'ont fait qu'améliorer l'invention de Peter !!! Bouh les copieurs lol

      Supprimer
  3. Très bon épisode, une nina exceptionnelle qui m'a bouleverse et un Michael très bien interprète. J'en suis encore toute retournée du sacrifice de ninà. Un très grand fringe. Ils me manqueront. Merci xeen pour cette très bonne critique

    RépondreSupprimer
  4. y'a juste un truc qui m'a géné c'est quand les observateurs partent après que nina s'est fait un troisième oeil : pas de bouclage de la zone ? pas de confiscage du matériel ? pas de guet apens pour tuer les héros ?

    le drame c'est que des gens normaux sans pouvoir divins comme les observateurs, auraient déjà eu les héros... ces observateurs sont vraiment des nazes quand même ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre site. Très bonnes fêtes. Fringement votre,

    RépondreSupprimer
  6. De très Bonnes Fêtes à vous tous les amis fringiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci dana dunham ! pour toi aussi de très bonnes fetes!!

      Supprimer
  7. Excellent épisode qui m'a complétement scotché et prise au dépourvu. Rarement 43 minutes m'ont paru si peu. Je ne m'attendais pas au sacrifice exemplaire de Nina ni à la révélation fracassante de la fin. Le nom de Nina vient donc s'ajouter à ceux de Simon Foster, Etta, Sam Weiss, Donald ?? qui ont donné leur vie pour sauver l’humanité du joug des observateurs !! Elle va me manquer...
    D'accord avec toi Xeen, la palme de la grande scène revient à Nina (épatante Blair Brown) et à Windmark dans leur face à face tendu.
    Mention spécial aussi à Walter qui m'a beaucoup touché, encore une fois devrais je dire, dans la scène où Walter pleure son amie et du même coup sur lui même, obligé de cohabiter avec cet autre Walter dans sa tête, la mort de Nina ruinant ses espoirs d'une nouvelle opération qui l'aurait délivré de ce fardeau.
    J'ai aussi été très contente de constater,dans cet épisode où les sentiments et l'empathie sont mis en avant, que Peter est bel et bien revenu parmi le genre humain. Il a quelques petits gestes discrets , il est vrai, pour son père et sa femme face au chagrin qui les saisit avec la mort de Nina. Nous ne sommes pas dans de la grande démonstration, on est dans Fringe quand même pas dans les Feux de l'amour ;)

    Sinon dans la catégorie reflet à noter le reflet d'Olivia découvrant Nina,dans la mare de sang, glaçant et terrible ...
    Dans la catégorie Répliques cultes, (elles sont toues de Nina qui pour moi a été le Personnage de cet épisode) :
    "Ne jamais sous-estimer le pouvoir de la motivation !"
    "Ce que je dis, c'est que ton père comprend que rien me mérite d'être défendu sans en payer le prix !" phrase au combien prémonitoire ...
    "Malgré toutes ces années d'évolution, vous avez redéveloppé et perfectionné par inadvertance vos instincts primitifs qu'on a dépassé depuis bien longtemps. En réalité c'est vous qui êtes un animal !"
    Dans la catégorie meilleure révélation de l'année 2012 : Donald est Septembre ne font qu'un, celle là je ne l'avais pas vu venir ;) J'ai hâte d'apprendre comment il est devenu humain. Walter lui a t'il retiré l'implant ?
    Enfin dans la catégorie Bric à brac et remue-méninge, pour titiller les neurones pendant les semaines sans Fringe, quelques questions qui me passent par la tête : Les observateurs ont recours au clonage, origine ou conséquence de la disparition des femmes ? Les femmes n'ont t'elles pas survécu dans ce monde sans émotions ou ont elles été supprimé car devenus inutiles ? Michael peut il être à l'origine d'une nouvelle lignée d'observateurs ? J'arrête ça me file mal au crane à suivre donc !!
    Enfin pour terminer un grand merci à toi Xeen pour ton fabuleux travail, ça me manquera quand tout sera fini, de venir lire les actus du blog tout autant que ma série préférée !! Passe de très bonnes fêtes de fin d'année. Joyeux Noël et bonnes fêtes également à tous les fans de Fringe lecteurs de la Fringe division française!

    RépondreSupprimer
  8. 9/10 pour cet épisode non mais c'est une plaisanterie ou quoi ??????
    Episode sans intérêt, inutile, sans énergie, sans fraîcheur, sans combat, sans investissement..
    ces feed-backs à répétition deviennent maintenant pénibles......les personnages s'étiolent, redeviennent des guides touristiques, ils sont fatigués,à peine arrivent-ils à courir... ils sont là sans être la, anna torv doit certainement faire des allers-retours entre Sydney et Vancouver uniquement pour tourner les 45 minutes par jour... Joshua Jackson n'a qu'une seule hâte c'est de se barrer cette série pour passer à autre chose .

    J'ai douté un instant mais je pense que ce se sera un final bâclé, comme je l'avais pressenti (coucou Lost ma revoila!)

    C'est très net dans cet épisode, aucune énergie, aucune pêche, avec des doublures personne n'auraient vu la différence,
    Olivia/Peter une relation sans intérêt.....dans Dallas JR/ Sue Ellen Ewing, avait un lien (meme destructeur) plus profond, plus sincère, plus humaine.
    La ce sont deux copains de cinquième qui se retrouve... Pourquoi se côtoient-ils encore ???? Mystère???
    Les deux pourraient prendre part au plan chacun de leur côté.... et encore leur participation au salut de la planète passe surtout par flinguer tout ce qui se trouve périmètre immédiat... Peter était plus intéressant avec cette technologie dans sa tête, au moins il était actif...... septembre prouve qu'on peut avoir cette puce dans la tête sans être méchant, donc un super Peter dans l'équipe n'aurait pas été de trop.

    Il se serait transformé et alors..... je ne vois pas ce qui laisse derrière lui, la blonde ???? c'est à peine si il lui sert la main,
    Walter le lien émotionnel père fils a disparu bien avant l'implantation de la puce...... Astrid, elle est tellement invisible qui se rend même pas compte
    si tel est dans le Labo ou pas, elle fait mumuse avec du caramel dans un laboratoire d'Harvard.

    Walter avec ses fantômes, son LSD, ça va cinq minutes aussi...quant aux autres personnages on n'en parle même pas.
    Nina aurait pu être intégrée à un niveau plus intéressant dès le début, dommage, il y a eu un pic de réveil dans les épisodes précédents et voilà patatras
    on retombe dans la guimauve.
    Donald et septembre ne font qu'un..... à bon ??? ça ne pouvait pas être glissé dans l'un des épisodes précédents, cela aurait pris 30 secondes...bouffer un épisode pour sa, y avait mieux à faire.
    Tout ça s'essouffle et ça se sent....note perso 2/10

    RépondreSupprimer
  9. je suis d'accord pour olivia/peter, il est où l'amour ? il se touche jamais en fait, drôle de façon d'aimer la soit disant femme de sa vie le peter ,je suis d'accord pour dire que ça a grave perdu en intensité fringe, je renssens plus rien à travers ces personnages qui me facinaient tant au début, et pour moi elle est là la vrai fin de la série

    RépondreSupprimer
  10. je confirme....je partage complètement cet avis !
    C'est effectivement la vraie fin de cette série, la disparition des liens qui unissent les personnages entre eux....!
    Et je suis d'accord sur l'analyse précédente, Peter aurai dû garder la puce dans sa tête.... sa confrontation avec le capitaine aurait été phénoménale.
    dommage qu'il ait décidé de redevenir le resquilleur de Bagdad.... en plus effectivement on ne peut pas dire qu'il soit fou d'amour transi pour Olivia.
    ou alors ça se passe à un autre niveau, Joshua Jackson et anna torv ne se supportent plus....la pression Diane Kruge doit être trop forte.... et ça se ressent sur le tournage.
    il était temps que ça finisse.


    RépondreSupprimer
  11. Je pense que le pb Anna Torv/Joshua Jackson est loin d'être nouveau, au moins depuis la fin S2-début S3 et des fois, j'en viens à me demander si ce n'est pas pour ça que Joshua Jackson a été moins présent pour la S3 et la S4. D'aileurs il n'y a plus d'alchimie entre Olivia/Peter depuis un bon moment. L'alichimie,on la trouve vraiment entre Olivia/John, Altlivia/Franck et un peu entre Altlivia/Lincoln.
    Et pour le côté, il était temps que ça se finisse, je trouve que c'est vrai depuis le début de la S4. Anna Torv a semblé de moins en moins impliquée au cours des épisodes, au point de se demander si des fois, elle se faisait pas ch... en jouant.... En même temps, difficile d'être aussi bonne que dans la S3 quand on voit le peu de matière qu'on lui a donné pour la S4 et la S5. Elle a eu le droit à jouer une Olivia dépressive ou au moins gravement hypothyroidienne vu le manque d'énergie qu'elle présente depuis un moment!
    Et quand on voit que la première chose qu'à fait Jasika Nicole après le dernier jour de tournage c'est de couper sa frange (fringe), je crois que, oui, c'était vraiment temps que ça se finisse pour tout le monde les fans comme le cast!

    RépondreSupprimer
  12. je voté génial pour cet épisode. Il laisse tellement de choses à penser et à nous inquiéter.

    RépondreSupprimer
  13. bien vu tout le monde je pense qu'effectivement le problème vient des acteurs.... d'ailleurs regarder le comportement qu'ils ont pendant les interviews les rares fois où ils sont ensemble(torv/jackson).
    C'est tendus qu'une corde à piano...j'en viens demander si ils étaient faits pour cette série, très certainement qu'un casting avec des acteurs plus complice, aurait donné un résultat franchement meilleur...
    je pense aussi qu'ils ne peuvent pas se voir, le problème c'est que ça se sent sur le tournage,mais alors vraiment, peut-être la production aurait dû intervenir..... prière de faire un effort M.jackson et Mme.torv.....par respect pour les fans.
    C'est un problème que nous n'avions pas eu avec lost, certes la fin était calamiteuse.... mais les performances des acteurs étaient vraiment top niveau, du début à la fin.
    (quelles que soient leurs états d'âme)

    le comportement des deux stars démolit l'intrigue finale...seule john noble qui lui a une expérience cinématographique, (il y connaît le métier lui)...et à la hauteur !
    finalement erreur de casting, il y avait peut-être mieux même avec des acteurs pas forcément connues mais plus professionnel.

    RépondreSupprimer
  14. Le problème n'est pas là, cette série de nous en tous appréciés tourne au ridicule, parce que (maintenant on le sait, les masques tombent comme on dit) les deux acteurs principaux anna torv et Joshua Jackson, ne peuvent pas se voir....ce qui a pourrie l'ambiance et dés dans la saison 3, mais alors dans la saison 5, ils ne s'en cachent même plus, c'est à se demander s'ils ne vont pas se balancer des gifles.
    "LA" véritable interrogation (ce qu'un intervenant précis plus haut) c'est savoir pourquoi la production a laissé faire, comment se fait-il que les producteurs ne sont pas intervenus pour demander, par respect aux fans, aux deux acteurs principaux de mettre leurs divergences de côté....sans quoi la porte, direction "pôle emploi".

    C'est vraiment très surprenant de la part d'une production américaine, si il y a bien des choses avec lesquels ils plaisantent jamais, c'est bien ça, starlette ou pas, le boulot c'est le boulot...en général, une production de séries TV américaine supporte un caprice, ou une bisbille entre acteurs... au-delà, dehors !!
    demander aux actrices de " Desperate Housewives" elles en savent quelque chose !!

    Dans la série fringe tout le monde savait que les deux acteurs ne pouvaient plus se supporter, c'est incroyable que la production n'est pas réagit!
    mais dans la saison cinq, ça devient carrément n'importe quoi.... je parle uniquement des deux acteurs principaux pas de John noble qui lui est un véritable professionnel et ça se voit il est le seul être au-dessus des autres, voilà pourquoi cette série aurait mérité des acteurs plus professionnels que les deux amateurs "le gamin" et "la blondinette"..
    personnellement j'aurais plutôt vu:

    Shia LaBeouf/Odette Annable.

    ou pourquoi pas Ashton Kutcher/ Keira knightley, voir JAke Gyllenhaal/Nathalie portman.......bref il y avait ce qu'il fallait, des acteurs capables d'apporter l'énergie, le souffle, le rythme, même en cas de relations tendues sur le plateau. (ce qui peut arriver).

    Quant au final,soi-disant exceptionnel, il paraît que Peter meurt... mais de toute façon je pense que les deux amateurs vont réussir à nous torpiller cette série.
    ajouter l'imbroglio, sans consistance, sans saveur des observateurs, à se faire chi(censuré) au possible, ont finalement fait rétrograder cette série qui méritait un meilleur traitement.

    RépondreSupprimer
  15. je me demande sincèrement comment tout le monde peut affirmer avec autant de conviction que les comédiens ne s'entendent pas !
    à moins d'avoir été témoin de problèmes pendant le tournage ou d'être dans les petits papiers de la production, je vois pas ce qui vous permet de disserter sur d'éventuelles tensions....

    RépondreSupprimer
  16. Je rejoins Xeen là-dessus! Bon vous en pensez ce que vous voulez de la série, c'est votre problème! Mais de là à dire que les acteurs sont en froid!.... La rumeur remontre à des lustres sans avoir de preuves réelles, mais voilà, ils sont catalogués pour toujours dans "co-acteurs qui ne s'entendent pas". Vous parlez de Desperate, il n'y avait rien à cacher sur la mésentente, ici, il est légitime de spéculer de la sorte, mais pas avec les acteurs de Fringe ( que viens faire Diane Kruger là-dedans!) A moins d'être un paparazzi.....(je veux bien voir les photo du coup :p)Le fait est que je trouve dommage que vous vous justifiez dans quelques rumeurs pour montrer ce qui ne vous a pas plu dans la série! Il faudrait peut-être penser qu'il y a toute une équipe qui dirige la série et que les acteurs ne sont pas les seuls à décider comment tourner telle ou telle scène. Maintenant, pensez ce que vous voulez, moi je continue d’apprécier la série telle qu'elle est, même avec ses défauts. Et à la fin, mon budget mouchoir va certainement exploser! Sur ce, à plus les fans de Fringe!! (s'il y en a encore...)

    RépondreSupprimer
  17. l'interêt de la relation peter/olivia s'est arrêté ironiquement vers la moitié de la saison 2 quand ils ont commencé à être amants, c'est tout simplement pas fesable, c'est tourné vers la vie de couple posé en famille, alors qu'olivia et peter c'est une relation amoureuse de vagabon de jour le jour, on s'aime autant qu'on peut mais on sait que ça s'arrêtera car c'est un amour impossible , peter le dit lui même dans un épisode : j'ai toujours rêvé de me reveiller à coté d'olivia et de vivre le rêve américain en famille , leur relation doit rester un rêve quelque chose d'au dela d'une vulgaire vie sur terre à se rouler des pelles, la relation p/o c'est surtout un amour romantique timide et en crise

    RépondreSupprimer
  18. Je suis tout à fait d'accord avec Xeen et Belloïs. Ils ont écrit ce que je pense. J'apprécie la série et je l'apprécierai toujours. Bien sûr chacun est libre de penser ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer
  19. la vache c'est à se demander si on regarde la même série, alors la série est tenue que par un seul acteur, John Noble, les autres c'est la pour la vitrine.

    la série Fringe, c'est lui (John Noble) personne d'autre, il est à 100 km au-dessus.
    Ce n'est certainement pas le nino de Dawson qui fait le poids, quant à l'Australienne on n'en parle même pas.
    J'ai suivi cette série parce que j'ai apprécié Lost, comme c'était la même équipe (dans cette série le casting était remarquable) j'ai pensé que la production réussirait un nouveau coup de maître !
    Hélas ils ont foiré le casting à part John noble, et peut-être aussi c'est vrai, Blair Brown, comme par hasard ceux qui ont un niveau cinématographique largement confirmé, les autres sont des géraniums, ou complètement à en dessous.
    quant aux relations entre acteurs j'en sais rien, je ne vois pas ce que cela aurait d'extraordinaire ça ne serait pas la première fois, il faut se souvenir de certaines séries:
    -les mystères de l'Ouest, les deux acteurs principaux ne pouvais pas s'encadrer.
    -x.files....Anderson ne pouvait plus supporter Mitch Pileggi
    -amicalement vôtre, moore/Curtis, s'insultaient littéralement à la fin de chaque épisode...ect.

    Des exemples comme ça, il y en a à tire-larigot, ça n'a rien d'exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  20. La saison 5 est pour moi également un peu décevante. Après avoir vu l'épisode dans la saison 4 dans lequel on voyait le futur, gouverné par les observateurs, beaucoup d'idées m'étaient venus à l’esprit… Je m’attendais à tout sauf à ça. Lors des épisodes des précédentes saisons j’étais émerveillée, époustouflée par toutes ses idées folles de cette fantastique série. Dans la saison 5 tout est prévisible, facile. Je crois qu’il s’agit d’une suite d’éléments mis en place dans le seul but d’arriver enfin au final. Tout se suit avec tant de facilité que ça en est désespérant et lorsqu’enfin on parvient à retrouver notre bon vieux Fringe, celui qui nous bouleverse tant et qui nous transporte dans un univers magique et tellement INCROYABLE… (Sentiment… impossible à décrire) on retombe très bas et ça fait très mal. J’en viens même à me demander s’ils n’auraient pas mieux fait d’arrêter à la saison 4…mais je garde tout de même espoir. Je me dis que si tous ces éléments sont aussi prévisibles c’est car ils ont dû être mis en place ainsi afin d’accéder au meilleur final possible. J’espère donc vivre un final inoubliable quitte à devoir sortir mes mouchoirs !
    Avis mitigé et esprit confus…quelques bonnes idées mais un contenu trop fade et prévisible pour ma part. La magie n’opère plus à mes yeux… (Mais je serais sans doute scotchée par le dernier épisode et je ravalerais à ce moment-là toutes mes pensées négatives sur cette saison 5).

    RépondreSupprimer
  21. Fringe ne fera jamais l’unanimité au sein du fandom et c’est bien normal puisque chacun voit dans la série ce qu’il a envie d’y voir.… Il est donc normal que nous ne nous focalisions pas tous sur les mêmes aspects ! Maintenant rassure toi Bellois, les fans de Fringe qui aiment cette série et qui la défendent ne sont pas une espèce en voie de disparition, j’en fais partie et je ne suis pas la seule. C’est juste qu’en général, les mécontents font toujours plus de bruit que les contents. Fringe doit en grande partie sa cinquième saison aux fans du monde entier et du coup cette ultime saison cristallise toutes les attentes parfois déçues, les passions, les frustrations et les réactions négatives sont souvent extrêmes. Les fans ont le droit d’avoir leur point de vue même négatif mais il faut arrêter de se tromper de cible.
    « le problème vient des acteurs.... le comportement des deux stars démolit l'intrigue finale... ». Alors il parait que les deux acteurs principaux ne se supportent plus ? Sur quels faits objectifs et avérés reposent cette rumeur, personne n’est à même de justifier par des faits vérifiables toutes ces allégations ! Ils ne posent pas ensemble sur les photos et après… cela prouve-t-il forcément qu’ils se détestent ? Maintenant partons de l’hypothèse que la rumeur est bien fondée, cela suffit à justifier toutes les critiques que je viens de lire. Pour moi non, Anna Torv et Josh Jackson ne sont pas responsables des orientations prises par la série. Il y a des producteurs, une équipe artistique, un showrunner assisté d’une équipe de scénaristes qui ont fait des choix et les comédiens se doivent d’être au service de l’histoire qu’ils ont choisi de raconter. Ce ne sont pas eux qui décident des situations dans lesquels se retrouvent leurs personnages, ni des dialogues qu’ils auront à dire. Vous pouvez être en désaccord avec les choix scénaristiques de cette 5ème saison mais ne l’imputez pas à une soi-disant mésentente des acteurs principaux. Sur un plateau il y a un réalisateur qui est au commande. Il n’est pas juste là pour décider des cadres avec son chef op ou bien de la lumière avec son directeur de la photo, il est aussi là pour diriger les comédiens et obtenir d’eux ce qui clairement indiqué dans le script. Dans ce genre de série, il y a souvent une bible détaillée de tous les personnages avec leur profil psychologique, leur background ce qui permet de composer un personnage cohérent sur la durée. Anna Torv et Joshua Jackson même avec leurs états d’âme supposés ne peuvent pas aller à l’encontre de leurs personnages, ils font avec la matière qu’on leur donne. Ils interprètent avec plus ou moins de talent une partition qu’ils n’ont pas écrite. Ce sera encore plus flagrant pour le double épisode final, écrit et réalisé par Wyman en personne. Je pense qu’il aura à cœur d’obtenir de ses comédiens l’implication émotionnelle voulue pour qu’il voit à l’écran l’histoire qu’il a mis des mois à imaginer. Maintenant si vous n’aimez pas la fin ce sera surtout parce que vous n’adhérez pas au contenu, le talent des comédiens rend crédible l’histoire mais ne la change pas du tout au tout.

    RépondreSupprimer
  22. « C'est effectivement la vraie fin de cette série, la disparition des liens qui unissent les personnages entre eux....! »
    Pour moi, les liens existent toujours, ils ont simplement évolué depuis la première saison. Fringe est une série SF certes mais le cœur de son propos c’est la famille, la famille que l’on a, la famille que l’on se choisit et par extension la filiation et l’amour. Ce n’est pas moi qui le dit c’est JJ Abrams : « "Tout le monde ne s'y connait pas en science, mais tout le monde a eu des problèmes avec ses parents. » Chaque saison correspond à une exploration différente des relations. Filiale pour Walter et Peter et amoureuse pour Peter et Olivia.
    Personnellement je trouve ça passionnant de voir comment se déclinent et se reconstruisent au gré des saisons toutes ces relations ni tout à fait pareilles ni tout à fait différentes à tous les niveaux : Walter/Peter, Walter/Etta, Peter/Etta/Olivia pour ne citer qu’eux … Le problème de la saison 5 est que le temps est compté et que du coup les relations se construisent dans un climat pesant où elles ne sont pas les seules priorités. C'est le cas de la relation Peter et Olivia tant décrié par certains qui se demandent « pourquoi ils sont encore ensemble alors qu’ils ne se touchent quasiment plus ». Alors pourquoi ? Selon moi parce qu’ils s’aiment toujours. Certes ce n’est plus l’amour transi des saisons précédentes, c’est un amour meurtri, marqué par tout ce qu’ils ont enduré tous les deux en si peu de temps. Peter et Olivia sont anéantis après la double perte d’Etta mais Olivia a trouvé la force grâce à Walter et à sa cassette d’anniversaire de se raccrocher à leur amour d’antan. Elle a fait les premiers pas vers Peter : « je t’aime, je ne veux pas te perdre à nouveau ». Et Peter a fait le reste du chemin. Il a enlevé l’implant et porte de nouveau son alliance. Même s’ils se sont réengagés l’un envers l’autre, tout n’est pas rose pour autant dans le meilleur des mondes. Restent des blessures qui mettent du temps à cicatriser. Ajoutez à cela qu’ils sont en guerre, que le temps leur est compté avant que les observateurs ne bousillent durablement l’écosystème de la planète, qu’ils squattent tous ensemble dans le vieux labo de Walter, dormant sur des lits séparés par des paravents, tout ça, avouons le, ne favorise guère l’intimité et les rapprochements. Donc oui Peter et Olivia n’ont pas la tête à roucouler et franchement je trouve ça plutôt cohérent. C’est le contraire qui aurait été invraisemblable, qu’ils s’aiment comme au premier jour d’un amour romantique, timide comme si de rien n’était. Maintenant on peut regretter leur relation passée. Moi la première j’ai la nostalgie de ces moments plus légers, j’aimerais tant les voir de nouveau sourire à la vie, avec Etta à leur côté. Je leur souhaite car je me dis qu’après en avoir tant bavé ils mériteraient d’être heureux tous ensemble. Mais Je me prépare à l’éventualité d’une fin tout autre. On verra bien !! Si tel est le cas je serai certainement très déçue mais je n’irai pas massacrer sur les forums cette série fantastique que j’ai eue tant de plaisir à regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adhère à 100 % à tes propos. C'est cela que je voulais écrire, mais tu l'as fait si bien. Bravo !!!

      Supprimer
    2. Je crois que je n'ai jamais rien lu d'aussi beau!!! Oh my!!! comme le dit si bien Walter! Tu exprime tout ce que je ressens!! Merci beaucoup de me faire sentir moins seule envers ce que je ressens! :)

      Supprimer
    3. You're Welcome, Dear !!
      Très bonne Année 2013 à tous et toutes ;)

      Supprimer
  23. Pour moi, il y a du vrai dans tous les commentaires. Une écriture moins bonne, des acteurs moins motivés, une attente exacerbée des fans, tout ça fait que cette dernière saison est très contreversée. J'adore cette série et je l'aimerai toujours. Elle a su et touche encore mon coeur. Mais je dois quand même admettre que depuis le début de la saison 4, elle décline lentement...Et beaucoup sont de cet avis mais ne veulent pas le dire pour ne pas trahir la série.
    (Pour Anna Torv et Joshua Jackson, je ne sais pas s'ils se détestent mais je pense au moins qu'ils ne sont pas très proches (vous avez vu la tête qu'ils font quand ils sont ensemble, par ex dans le dernier photoshoot d'ailleurs pas publié?)...Mais bon personne ne s'entend bien avec tout le monde.
    J'espère que le final concluera quand même bien cette série que le mérite!

    RépondreSupprimer
  24. eh bien moi je n'adhère pas à 100%...... loin de la !
    j'adhère complètement aux critiques plus haut sur l'erreur de casting, à l'exception de john Noble le seul et unique véritable acteur (s'est d'ailleurs lui pour moi qui tient la série à lui tout seul) la blonde ... le genre " elle cause pas.....elle flingue" du Audiard et l'autre avec sa grande gueule à écouter les interviews en tout cas.
    C'est vraiment dommage de foiré une si belles série...qui aurait pu être meilleur que lost avec un autre casting.
    john Noble ne peut pas tout faire.....

    RépondreSupprimer
  25. non, anna torv est une actrice pleine de talents, mais jackson lui... il fait des efforts mais reste médiocre, un autre acteur aurait pu être bien mais il a quand même largement participé à créer la "légende" de fringe, et franchement maintenant je vois plus fringe sans lui

    RépondreSupprimer
  26. j'apporterai tout de même un distinguo entre anna torv et jackon, qui est certainement le plus mauvais de l'équipe... en revanche anna torv réussit quand même dans la saison 3 à un double personnage, elle n'est pas si mauvaise que cela, elle s'en sorte plutôt bien.
    Jackson en revanche est un véritable problème, largement en deçà des autres.... mais de toute façon tous à des kilomètres de John Noble voir Blair Brown ....!
    Il y avait peut-être mieux que torv/ Jackson.... hélas c'est trop tard la série est terminé...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve que vous avez la dent bien dure !
      bien sûr John Noble est hors (toutes) catégories mais Anna Torv a prouvé qu'elle était parfaite dans la plupart des épisodes en dépit de tout ce qu'on lui a demandé et ce n'était pas facile.
      Quant à Jackson, il a réussi à faire ce qu'il pouvait avec le peu qu'on avait écrit pour son personnage et je pense que tout le monde s'accordera sur le fait que la manière dont il a géré la transformation de Peter en Observateur était plus que convaincante.
      maintenant on peut discuter du sous emploi de Lance Reddick ou de Blair Brown. mais c'est un autre problème...

      Supprimer
  27. Je suis tout à fait d'accord avec toi Xeen. Dans la saison 3 Anna était portée aux nues, on disait qu'elle était exceptionnelle et tous les qualicatifs et tout à coup dans la saison 5 on dit qu'elle n'est pas une bonne actrice, etc... Son talent d'actrice n'est plus à prouver. Si son rôle est moins présent au début de la 5ème saison il ne faut dire que c'est une mauvaise actrice et qu'on aurait pu trouvé mieux, c'est la faute aux scénaristes quant à Jackson il a fait ce qu'il a pu avec ce que l'on lui a écrit.

    RépondreSupprimer
  28. je suis "archi d'accord" sur le sous-emploi de Lance Reddick et surtout de Blair Brown, il y avait mieux à faire avec elle, la seule vraiment du niveau de john noble...il y aurait bien eu Leonard Nimoy, mais pour des raisons qu'il lui sont propres ou de la production, il a préféré ne faire "que" des apparitions, dommage vraiment dommage, lui était du niveau de john noble.

    Concernant Jackson je sais pas quoi dire sur lui mais mauvais de tout façon, sauf peut-être la saison 1 là c'est vrai, il n'est pas si nul, il faut être juste.

    Anna torv effectivement pas si mauvaise non plus, je parle des autres saisons que la saison 5, son statut de pot de géraniums parlant comme Astrid est vraiment surprenant....même par rapport la chronologie des évènements, ça fonctionne pas !!
    compte tenu de ce qu'a subi le couple, ils devraient être dans une rage de vengeance phénoménale en mettant une pression D'ENFER sur walter pour le plan.
    Là...wouhai...c'est à peine si, ils ont la force de faire une partie de poker..!
    heureusement Walter sauve la mise, il a conservé sa puissance de vie, comme Nina, quant aux autres, ils ont vu de la lumière sur le plateau, ils sont venus voilà...bof!!

    RépondreSupprimer
  29. 'compte tenu de ce qu'a subi le couple, ils devraient être dans une rage de vengeance phénoménale en mettant une pression D'ENFER sur walter pour le plan.'

    Totalement pas d'accord avec toi.
    On a déjà ce point de vue avec Peter. C'est beaucoup plus intéressant de nous faire voir une autre palette de réactions à un deuil avec une Olivia apathique. On a ainsi droit à deux réactions opposées, normales et justes suite à la perte d'un parent proche.

    Quant aux commentaires de sois-disant mauvais acteurs, je ne réagis même pas tellement je les trouve ridicule. Même Jackson, pour qui je n'ai aucune affection particulière, a prouvé qu'il avait sa place dans le show, et ce n'était pas évident pour lui avec Noble et Torv en face.

    RépondreSupprimer
  30. et ben désolé "trésor", le Peter s'est dégonflé tout
    Simplement, la seule fois où il fait quelque chose intelligent c'est précisément de mettre une technologie dans sa tête, le mettant au niveau de ses adversaires..!
    C'est tout simplement génial il était capable de rivaliser avec eux, enfin une confrontation d'égal à égal, ou à peu près.... il a fallu que la Blondas ramène sa fraise, nous fasse son quarts d'heure "collection arlequin" et Bigo ça n'a pas loupé il est redevenu "l'homme qui sert le café" ....avec cette technologie au moins il aurait vengé sa fille de ses propres mains, d'ailleurs Jackson dans ces épisodes est moins mauvaise que d'habitude ce qui prouve que quand il est servi par un scénario dynamique, il est plus efficace dans son jeu....le passage où il cède à sa rage en tuant délibérément un observateur en lui arrachant sa puce, en faite une "exécution" est à peu près le seul moment de la saison cinq intéressant du personnage, parce que là il devient autre chose, il bascule dans une force destructrice, par amour pour sa fille....j'aurais été scénariste je l'aurais fait aller plus loin dans sa soif de destruction,sa haine pour le capitaine, le rendait enfin intéressant,il ne veut pas simplement voir mourir le capitaine... il veut le tuer "LUI".

    les scénaristes auraient dû le pousser dans une obsession à la Achab (Moby Dick)...quant à sa blonde il la renvoyait dans son caramel ou une société de livraison de pizzas déjà quel est fringué comme un camionneur.... elle aurait été à sa place.

    si vous préférez les moments quand il sert un café ou quand il passe l'aspirateur, et qu'en plus vous trouver son jeu génial, c'est qu'effectivement on ne regarde pas la même série.

    SINON OUI JE CONFIRME comme les autres plus haut :
    JOHN NOBLE est à 100 km au-dessus du reste de l'équipe !
    (exception peut-être pour Blair Brown,mal employé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a clairement pas la même vision, donc ça ne sert à rien que j'essaie de te convaincre ou l'inverse.

      Je vais juste répondre à cela : 'Simplement, la seule fois où il fait quelque chose intelligent c'est précisément de mettre une technologie dans sa tête, le mettant au niveau de ses adversaires..!'

      Comment est-il possible d'avoir cette analyse sur les événements ? Sans même argumenter sur le fait complètement débile et irresponsable de s'injecter dans le cerveau une technologie inconnue sans en connaître les conséquences, Walter lui-même trouve cet acte fou lorsqu'il essaie la puce sur le cerveau du porc-épic-garou.

      Attention, je ne dis pas que l'acte de Peter n'est pas logique. Il est sous l'emprise de la vengeance, et est prêt à tout pour juger les responsables.
      Mais lorsque, à tête reposée, avant que sa transformation ne soit définitive et qu'il perde toute émotion (et donc aussi perdre les sentiments qu'il éprouve envers Etta et qui l'ont poussé à franchir les limites), je trouve ça beaucoup mieux qu'il ait réussi à passer au-delà de cette colère pour revenir logiquement en arrière.
      Sur le coup, j'étais aussi un peu déçu qu'il n'aille pas complètement au fond des choses, mais en y réfléchissant, ce n'est qu'encore mieux.

      Mais bon, on n'a pas la même vision des choses. Mais dire que c'est génial ce qu'il a fait, je ne vois vraiment pas comment on peut le penser.

      Supprimer
  31. bah tout simplement parce que septembrer prouve, qu'on peut avoir cette technologie dans la tête sans pour autant perdre son libre arbitre....!
    qu'est-ce qu'il aurait perdu le petit peter ???
    il perd quasiment sa fille deux fois, son père est pratiquement toxicos à moitié allumé dans les limbes une journée sur deux.... ses amis il en possède aucun !
    Sa blonde, il est mis trois ans à lui courir après, et je suis à peu près certain quelle l'a choisi par défaut,
    d'ailleurs l'une de ses réflexions dans un épisode, où les protagonistes traversent les murs, elle fait passé Peter pour son frère qui s'en étonne, elle lui répond que ça marchera mieux comme ça....
    la meilleure référence d'un observateur dans le camp des "gentils" c'est septembrer et août..que fait-il,lui:
    il sauve une fille par amour, même si il n'arrive pas à identifier ce sentiment, la technologie qu'il a dans sa tête n'arrive pas à enrayer cet élan émotionnel qu'il a en vers cette jeune fille qu'il veut sauver à tout prix
    ,en toute logique si on suit la chronologie des éléments , on est en droit de penser que si peter avait gardé cette cette technologie en lui le souvenir de sa fille serait resté...elle n'est pas si définitive que ça.
    je pense que le personnage aurait gagné en épaisseur et profondeur si il était entré dans une ambiguïté et une schizophrénie de vengeance obsessionnelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la première génération d'Observers, les 12 scientifiques, dont September et August, rien ne prouve qu'ils ont cette technologie dans le cerveau. Sauf erreur, cela a été dit dans la série au moment où ils découvrent cette puce.

      Enfin, et ça me confirme que tu n'as pas compris grand chose à ce que tu as regardé depuis le début, cette anecdote que tu donnes selon laquelle Olivia fait passer Peter pour son frère. Elle va dans un bar à la recherche d'informations. Si elle présente Peter, homme relativement séduisant en tête-à-tête dans un bar avec une femme relativement séduisante, autrement que comme son frère, l'effet désiré sera beaucoup plus minime.

      Supprimer
  32. vous aimez quoi dans cette serie,apparemment rien.alors pourquoi continuer a regarder quand on aime pas!!! VIVE FRINGE

    RépondreSupprimer
  33. alors plus fumeux que ça vraiment....."rien ne prouve qu'ils ont cette technologie dans le cerveau".... ils feraient comment pour sortir et entrer dans l'espace/temps et changer de dimension, évidemment rigolo qui l'on, ou alors ils auraient récupérés les pouvoirs de Bourvil dans le passe muraille....ça expliquerait pourquoi ils ont là tacatacatic du gendarme....

    Mais c'est une super série, l'une des meilleurs, elle a simplement été gâchée par des acteurs récupérer sur le plateau "du miel et les abeilles" d'ABproduction, (je ne parle pas john noble à qui on lui imposé ses acteurs) et le pire c'est que même avec ses amateurs il y avait moyen quand même des bonnes options à prendre dès le début en donnant plus de densités aux personnages, ça été réalisé dans certains épisodes mais il fallait conserver cette ligne et sortir de la guimauve.... pour quelque chose de beaucoup plus noir, la nous aurions eu "the" série culte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, tu n'as rien compris à la série.

      Là où ils veulent faire passer le message où les sentiments triomphent toujours sur la technologie, tu veux voir la technologie triompher sur les sentiments....
      J'espère vraiment que le monde n'est pas rempli de gens comme toi car sinon, on est mal barré vu l'avenir qui nous attend.
      Fringe est une série avant-gardiste. Cette année, ils ont vraiment voulu faire passer ce message mais les gens comme toi ne veulent que du sensass', de la baston et des effets spéciaux.
      Désolée mais même si je ne voudrais pas que Fringe tombe dans le soap (ce qui ne risque pas d'arriver vu les dernières scènes Polivia), j'adhère complétement à la façon dont la série aborde un sujet fondamental qui se perd parce que le monde évolue dans un sens où la technologie prend le dessus sur l'humain.

      Pour Info, Mickael n'a pas d'implant, pourtant, il ne vieillit pas et à traversé plusieurs espaces temps puisqu'il se rappelle d'Olivia. De plus, rien ne prouve que September a un implant ou qu'il se l'ai fait enlever ou autre chose puisque la série n'est pas encore fini et qu'on N'A PAS ENCORE CERTAINES RÉPONSES!!!!

      Après, j'ai plus l'impression que je parle à un mur, donc, pour le reste, mauvais acteurs et tout le train train, on va dire que tu dois certainement être meilleur acteur qu'eux tous, même de John Noble. Que tu te lèves tous les matins et même la nuit pour tourner des scènes dehors à -40°C. Par contre, envoies-nous les films que tu as tourné pour qu'on puisque juger nous aussi de tes performances!

      Perso, je n'aime pas une série, je ne vais pas sur un site de fan critiquer les acteurs. Par exemple, je n'aime pas Once Upon a time mais j'ai quand même regarder toute la saison 1. Je ne suis pas allé à la recherche de tous sites concernant cette série pour embêter les fans. Je trouve que tu gâches tout l’enthousiasme des fans.

      Après, on a droit d'aimer certaines choses et d'autres non. Mais être aussi irrespectueux envers le travail des acteurs est vraiment bas..... Dans ces conditions, si tu ne peux pas t'empêcher, attaque-toi aussi aux personnes derrière la caméra! Ce ne sont pas les acteurs qui font le script!!!

      Supprimer
  34. oui bah doucement d'accord bonhomme....je suis pas ton pote et je suis obligé de te respecter, dès lors que ça prend cette tournure...OK MAN !
    nous sommes ici pour donner votre avis, je suis pour obliger d'apprécier la collection Arlequin... qui semble être du pathos niveau CM2....
    Les rapports humains sont beaucoup plus complexes que ça, y compris dans les relations hommes/femmes, père/fils..ect
    cette série très original aurait plus être intensément plus réaliste par rapport à cette approche... évidemment si il y a un violon toutes les cinq minutes, il n'y avait aucun risque de voir les saisons s'enchaîner...il a comme ça des acteurs intouchables il faut rien dire sur eux.....ah bon ?????
    en quel honneur je vous prie ?
    c'est quoi ce délire....t'es qui toi ?
    côté atlantique ils sont loin d'être aussi indulgents,
    surtout dans la Mecque du cinéma Los Angeles, alors là c'est un festival, surtout mon garçon n'y vas pas, tu risquerais un infarctus, c'est direct, violent et c'est très bien comme ça.
    Il y a pas une chasse gardée, une protection divine où aucune critique saurait tolérer...ils n'en ont rien à faire, quand ils aiment pas ils le disent c'est tout, et moi c'est pareil...
    d'ailleurs on va être très vite fixé,sur la blonde et l'autre grande gueule, on va voir de quoi ils sont capables ou on va les retrouver dans quelle série ou film, là on verra ce qu'ils valent.
    une dernière chose la série est bien, le casting est ZERO... tu arrives à faire le distinguo où tu veux un dessin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info, au dernière nouvelle, je suis une fille! Après, libre à toi de penser ce que tu veux....

      Supprimer
  35. Quelle violence !

    Si la serie ne vous plait plus ou que les acteurs vous déplaisent, changez de chaîne.
    Franchement, cette saison 5, je la trouve excellente.
    Elle a su se renouveler en proposant une approche différente en la situant dans le futur.

    Et concernant les nombreux messages au sujet de la relation Peter/Olivia, pour rappel, entre la scène du parc et leur emprisonnement dans l'ambre, leur relation s'était carrément dégradée suite à la disparition de leur fille.
    Pour moi, le scénario nous décrit un couple en reconstruction dans un contexte plus que difficile.

    Sinon, j'y vais aussi de ma théorie à 2 ballles ...
    (désolé si ça a déja été dit)

    Mickaël pourrait être September, l'erreur, le grain de sable d'humanité qui va déstabiliser le monde des guetteurs et le conduire à sa perte. L'humanité (bien relative, m'enfin) de notre époque contaminerai ce futur lointain le faisant repartir sur une nouvelle destinée où les sentiments retrouveraient leur place.
    Et c'est pour le coup que l'avenir serait sauvé.

    amalgamsteph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien ta théorie !!!
      Comme toi Len Zarbio, Fringe avec X-Files resteront à égalité mes séries préférées.

      Supprimer
  36. j'ai aimé cette série, je l'aime et je l'aimerai toujours ! elle restera cataloguée dans ma liste des séries US comme numéro 1 même si la fin approche !

    J'ai été particulièrement secoué par la mort de Nina ( quoique héroïque !)

    En bref ? Deuxième épisode préféré dans la saison 5 ! ( toutes les saisons ont droit à leurs bons épisodes ! )

    Sur ce, salut les fans !

    RépondreSupprimer