20 janvier 2013

Longue vie et prospérité


C'est fini. Ce vendredi 18 janvier 2013, Fringe a refermé le livre qu'il avait ouvert il y a presque 5 ans.

Je me souviens d'avoir regardé à la fin du printemps 2008 une version de travail du pilote qui avait fuité en ligne. Incomplète, bancale, elle ne m'avait guère impressionnée en dépit du battage médiatique qui entourait ce nouveau projet de J.J. Abrams. Pas plus que sa version définitive, d'ailleurs. Un autre avion qui s'écrase, une enquête basée sur d'autres théories du complot, beaucoup trop d'aberrations optiques à mon goût. J'avais remisé la série dans un coin de mon disque dur et je n'y avais plus pensé.

C'était sans compter sur l'obstination des groupes que je fréquentais sur le net et qui revenaient avec régularité à la charge. 'Alors, t'en penses quoi ? C'est trop génial ! Comment, tu regardes pas ?' Bref, j'ai cédé, bien décidée à expliquer pourquoi la série ne m'avait pas intéressée et ne intéresserait jamais ! Consciencieusement, j'ai donc revu le pilote et visionné sans conviction quelques épisodes de la première saison. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte qu'effectivement, j'étais en train de rater quelque chose d'énorme. Il m'a suffi de voir September manger ses piments pour en être sûre. Frénétiquement, j'ai alors commencé à remonter le temps pour pêcher toutes les interviews, les images, les clips que je pouvais trouver. Je n'en croyais pas mes yeux.

Bien sûr, j'ai douté, pesté. Bien sûr, je me suis sentie frustrée par certains tours qu'empruntait la narration. Jamais je n'ai été déçue par la constance avec laquelle les producteurs envoyaient la balle toujours un peu plus loin. Tout cela n'aurait évidemment pas été possible sans une distribution en béton. John Noble est un génie absolu (et Walter est mon dieu). Anna Torv est exceptionnelle. J'ai depuis longtemps arrêté de compter le nombre d'incarnations de Walter et d'Olivia que ces deux-là ont réussi à rendre crédibles.

La plupart des séries nous montrent des familles disparates mais la relation hors normes de Peter et Walter est le pouls de Fringe, sa raison d'être. Au final, l'amour dépasse les frontières, même celles du temps et des réalités. Fringe a fait en 100 épisodes ce que d'autres séries ne feront jamais en 1000. La série a mis en scène des gens intelligents et n'a jamais hésité à changer de cap et à reconnaître s'être trompée en cours de route. Elle a en permanence respecté son public et lui a donné ce qu'elle avait promis : une fin digne de ce nom.

(c) Ari Margolis

23 commentaires:

  1. c'est beau, que dire de plus? MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Je dois être honnête, je ne sais pas quoi en penser de la fin de fringe (voire de la saison 5 en général). D'un côté, je trouve ça bien. Avec les deux derniers épisodes, les fans de tous les genres ont eu qqchose pour les satisfaire. Dans le 12, on a eu Olivia badass, du Altlivia-Olivia, du Lincoln- Olivia, du Lincoln-Altlivia et du Peter-Olivia. Dans le 13, on a eu du September-Walter, du Astrid-Walter, du Broyles-Olivia et surtout du Walter-Peter. On a aussi revu le fameux manteau de Peter et le fameux bonnet d'Olivia. Et puis comme beaucoup le souhaiter, une fin heureuse avec Peter et Olivia qui retrouvent leur fille. Donc voilà je devrai être archi contente et pourtant qqchose m'empêche de l'être. Je trouve que cette fin a été écrite pour faire plaisir aux fans et aussi aux acteurs (du moins John Noble et Joshua Jackson) mais pour moi, elle trahit un peu l'esprit de la série et je crois que finalement j'aurais été plus satisfaite si la série s'était finie à la fin de la saison 4.Dans cette saison 5, tout est bancale et particulièrement la fin. Pourquoi Walter ne pourrait pas revenir du futur? Et si Walter n'a jamais existé pourquoi son fils existe? Et si les observateurs n'ont jamais existé pourquoi Peter est toujours vivant et dans le même univers qu'Olivia? De même Peter et Olivia se souviennent t ils de tout ce qu'ils ont vécu dans cette saison 5? Olivia va t elle plus profiter de sa vie de famille ou continuer à se torturer? Bref je reste mitigée par cette fin....Surtout que pour moi, Fringe est avant tout l'histoire d'Olivia (c'est elle qu'on rencontre en premier dans le pilote) et la série conclue plutôt avec l'histoire de Peter et de Walter (tout comme la saison 5 en général), Olivia n'étant à la fin plus que la femme de Peter et la mère d'Etta.

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est éxpliqué, tout les evenements des 4 premieres saisons ont éxisté, et Walter aussi.

    Quand Peter ouvre l'enveloppe et trouve la tulipe, il va ensuite chez Walter, mais comme il est dit, il ne le trouvera pas, il aura disparut.... tout comme les observateur et leur invasion.....

    Le reeboot a lieu a partir de 2015. Sans doute correspondant au moment ou Walter a du s'injecter le produit pour voyager dans le temps.(la ce n'est que mon avis). Le Walter de la fin de saison 5 est parti vivre dans le futur et le reste a été rebooté.

    Voilou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fan de Fringe, mais dans l'expectative pour le final ! Pour moi la série c'est les 4 saisons précédentes. La 5éme est confuse et je ne comprends pas la présence d'Olivia, Etta, Peter si Walter n'a pas été chercher son "fils" dans l'autre univers et si Semptember n'a pas existé. Un peu bâclé, je trouve ... où bien un dernier épisode aurait finalisé. Dommage !

      Supprimer
  4. je trouve dommage que fringe n'a pas eu le succès quelle mérité au États-Unis.

    RépondreSupprimer
  5. pour moi les 13 épisodes sont concentre sur histoire des observateurs!!avec 22 épisodes J.H. Wyman aurais probablement répondu au reste des questions...

    RépondreSupprimer
  6. C'est seulement l'invasion qui disparait créant un autre avenir pour Olivia et Peter avec Etta MAIS sans Walter.

    Les 4 saisons ont vraiment eut lieu sinon nous n'aurions pas droit a la meme scene avec Etta dans le parc.
    Peter ne serait pas la etc...

    Tout a eut lieu, rien ne change, sauf les evenement de la saison 5.

    Peter et Olivia se souviennent surement de tout.
    Et voila.
    Walter a reussis a trouvé l'arme qui fait disparaitre les observateurs envahisseur avec un reset A ¨PARTIR de 2015. (donc apres les 4 premieres saisons.)

    Hate de lire la critique des 2 derniers Xeen.

    RépondreSupprimer
  7. Que de de sensations après avoir regardé ce final fort en émotions ! Ce qui m'aura le plus marqué restera le moment où Walter dit à Astrid que son nom est joli...après tant d'épisodes à se tromper. Mélancolie quand tu nous gagne. Je pense que je vais garder cette boule que j'ai au ventre pendant un certain temps encore ! Merci pour ce final extraordinaire et ces 5 années de pur bonheur !
    En attendant avec impatience tes deux dernières critiques de Fringe Xeen ! =)

    RépondreSupprimer
  8. je m'associe volontiers à la congratulation générale pour cette série qui reste une série bien supérieure aux autres, sans équivalent à ma connaissance n'en déplaise au public américain.
    une émotion vraiment restituée avec un talent d'acteur exceptionnel, un casting superbe, une scénarisation maîtrisée du début à la fin..... certes comme je l'avais pressenti nous avons eu droit à une fin a la lost !
    Avec plus de questions que de réponses...
    mais contrairement a lost, pour fringe je ne suis pas amer au contraire, c'est vrai la manipulation temporelle occasionne trop de contraintes pour pouvoir expliquer toutes les combinaisons possibles... il aurait fallu trois saisons de plus, pour pouvoir rendre compte point par point de tous les éléments....
    ne soyons pas trop exigeants, cette série réunis les émotions les plus vrais avec des intrigues développées étaient sacrément bien ficelées...
    il est exact qu'on n'a pas rendu justice à cette série, à voir les séries de catégorie inférieure et le mot est faible,qui en sont déjà à la saison 10.... on se rend compte que la qualité n'est pas toujours gagnant...
    Dommage

    Oui,Dommage,.... mais très franchement je tiens Fringe comme l'une des séries les plus réussies toutes périodes confondues..!
    Alors un grand bravo pour ces moments d'émotion d'une grande intensité (qui n'a d'équivalent en France que dans le cinéma d'auteur) pour nous avoir fait vibrer...
    merci aux scénaristes, producteurs.... compositeurs (il ne faut pas oublier que la bande-son dans fringe est remarquable tout entièrement la saison 1)
    merci également a anna torv, Joshua Jackson,(dommage je suis sûr que nous aurions aimé tous un rapprochement plus fusionnel) Michael Cerveris (remarquable) John Noble (exceptionnelle) Blair Brown ,Lance Reddick,Jasika Nicole...ainsi que tous les autres!

    merci à tous.... les critiques sur ce forum était très intéressante, constructives et très pointues...!!
    ça a été un régal de vous dire...

    RépondreSupprimer
  9. je m'associe aux félicitations générales un peu comme tout le monde.... d'autant que c'est largement mérité pour cette série !!
    Juste un commentaire personnel, regardez bien la fin !!
    Soyez attentifs, à voir comment sont construits les deux derniers épisodes.... honnêtement, c'est une fin qui a été conçue pour une éventuelle suite... franchement, une saison six serait parfaitement possible !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JOEL WYMAN a vraiment aimé Fringe de tout qui a fait précédemment C'est ce que je ressens ;je pense pas qui s'arrête la maintenant avec Anna Torv & joshua Jackson Etc... ??maintenant quand j'espère trop longtemps!! vous en pensez quoi ! Xeen

      Supprimer
    2. je pense qu'il est sincère quand il dit qu'il s'est impliqué à 500% et que la réponse des fans l'a ému :)

      Supprimer
  10. Je rejoint tout le monde pour dire que c'était un magnifique final pour une magnifique série.
    Cependant je ne suis pas d'accord avec ceux qui dise que cette fin laisse place à une éventuelle suite. Quel suite est possible? Walter revient du futur? Possible, mais après?
    A mon avis, la boucle est bouclé, et je pense que c'est très bien comme ça!

    RépondreSupprimer
  11. Soit attentif et regarde bien l'expression de peter à la fin, ce n'est pas une expression d'interrogation ou de surprise, ne sachant quoi penser de ce message... bien au contraire il semble le reconnaître, il sait ce que veut dire cette tulipe....!
    Dès lors, tout est possible, mais pour moi ça ressemble à une possible suite.

    A bien y regarder 5 saison pour une série de cette qualité c'est vraiment pas terrible, l'implication des fans que nous sommes tous, vient que cette série surclasse toutes les autres, ce qui explique peut-être pourquoi on discute pas mal autour d'elle.
    En comparaison des séries comme les experts,qui ne sont peut-être pas dépourvus d'intérêt, sont systématiquement orientées vers un schéma récurrent classique et sans aucune créativité, Idem pour FBI porté disparu toujours la même chose inlassablement, quelquels variantes dues à la classe sociale ect....oui bon....... rien de vraiment innovant.
    Quant aux autres séries type "esprit criminel" leurs prochaines saison devraient être tourner dans les abattoirs, au point où ils en sont...

    Fringe s'était précisément tout contraire de ces séries, innovation et emotion sont quasiment dans tous les épisodes, des acteurs ont vraiment joué le jeu sans retenue, et je n'en veux surtout pas aux scénaristes de ne pas avoir pu résoudre tous les paradoxes qu'ils ont générés.... Cinq saisons c'est impossible bien trop court....

    Mais je ne désespère pas, je suis pas certain qu'on en est vraiment fini.... Je lis pas dans marre du café, mais je dis quand même qu'une saison 6&7 est possible ou alors un film....souvenez-vous que X.files a eu droit à un film, assez médiocre et pourtant ce film existe, il est même question d'une suite....

    Alors une 6 saison voir 7, pour fringe ne serait vraiment pas de trop pour expliquer, toutes nos questions laissées en suspens...
    j'ai revu l'épisode où l'enfant est découvert dans un chantier, l'un des personnages travaillant pour la CIA discutant avec son supérieur concernant l'enfant,
    et il a une bien curieuse réflexion, il dit:
    - nous en avons trouvé un autre...
    ????????? plutôt curieusement...non ?
    cela supposerait qu'il pourrait exister d'autres anomalies cachées ????
    septembrer n'importe même pas un début de réponse, (À moins que ces anomalie on ont été cachés par d'autres observateurs ayant participé à la première vague d'observation de notre ère)

    Ce n'est évidemment qu'un point de vue mais je pense qu'il y a vraiment moyen de rebondir sans problème mais alors vraiment sans problème avec deux saisons de plus....et avec un nouveau clycle supplémentaire nous pouvons impliquer d'autres agences fédérales CIA ou NSA....
    Par rapport à la narration des cinq saisons,on ce sent peut-être déçus et pourtant d'un point de vue scénaristique on peut s'en sortir et rendre compte d'à peu près toutes les incohérences apparentes...mais faisable qu'avec deux autres saisons supplémentaires au minimum...

    Je vais surtout regretté John noble, franchement ses délires j'adorais..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'on est tous d'accord là-dessus : il y a largement matière pour une suite !

      Supprimer
    2. Please, une 6éme saison serait un cadeau possible, non ! et tellement réconfortant. Cette série nous a tant fait rêver ! (comme aucune autre d'ailleurs !), nous voudrions continuer...

      Supprimer
  12. Je crois qu'il faut accepter que la série est terminée. La boucle est bouclée et même si la série va me manquer, c'est très bien comme ça. Déjà qu parfois je me dis que la saison 5 était presque de trop, je n'imagine pas un film ou d'autres saisons. Surtout, que ce que vous oubliez dans votre équation, c'est que outre l'envie des fans, il faut aussi l'envie des acteurs et certains ont clairement fait comprendre qu'ils voulaient passer à autres choses (et on peut les comprendre, ils ont déjà donné 5 ans de cette vis à la série). Alors savourons ce que nous avons déjà eu, au lieu d'en demander toujours plus.

    RépondreSupprimer
  13. gillian anderson et david duchovny....avaient eux aussi exprimer leur ras-le-bol d'X-Files !
    n'empêche qu'ils ont fini par réaliser un film (un long-métrage) effectivement très moyen...
    toujours est-il qu'il est question d'une suite à ce film.... avec les deux acteurs !
    alors pourquoi pas Fringe il suffirait que la production soit un peu plus persuasive et insistant...
    Il y a toujours moyen de persuader ceux qui hésitent , là-dessus faite confiance aux producteurs américains, ils sont redoutables pour arriver à leurs fins.

    RépondreSupprimer
  14. comme tout le monde je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, bien sûr qu'il nous faudrait deux saisons supplémentaires haut la main même....
    et pourquoi pas trois autres.... absolument !

    Mais je tiens à signaler qu'une autre série a ce niveau d'émotion: "Cold Case" surtout les deux première saison.... et sans vouloir faire de l'ombre a Fringe, "Cold Case" est du niveau de Fringe.... enfin pour moi !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis perplexe sur le fait qu'il faudrait deux, voir trois saisons supplémentaires.
    Déjà un Fringe sans observateur, (sans Walter?), ça ne serait plus Fringe pour moi.
    Après sur le fait que l'expression de Peter montre qu'il sait ce que cette tulipe signifie, pour moi, signifie seulement qu'il se rappelle de tout les événements qui se sont passés dans la saison 5. D'ailleurs ça semble logique vu qu'il n'appartient pas à cette timeline, donc qu'il ne soit pas affecter par le reset a du sens. Alors oui ceci peut amener à une suite, mais je vois plus cette suite en film.
    Un film qui raconte l'histoire de Walter dans le futur, et sur la quête de Peter de venir chercher son père dans le futur est probable si on admet ce que j'ai dit précédemment.
    Et sinon sur les soit disant tonnes de question qui reste en suspend, soit j'ai raté des épisodes mais moi personnellement la saison 5 a répondu a toutes les questions que je me posais. Il y a quelques petites questions comme l'histoire des autres enfants observateurs cachés, mais je pense plutôt que ceci est une petite erreur. Je ne pense pas qu'en introduisant ce personnage, ils ont pensé immédiatement à l'utiliser comme ils l'ont fait dans la saison 5. Dans ce cas là il y a aussi le baiser de nina à Broyles dans la saison 2 qui reste inexplicable. Et il doit y avoir d'autres petites choses comme ça rester sans réponses, mais le charme de Fringe n'est pas aussi sa part de mystère?

    RépondreSupprimer
  16. Les time lines ont deja été rebooté et cela n a eut aucune consequence sur les observateurs. Ils se balladent de time line en time line. Ils voyagent entre les mondes...

    Au final, walter fait un reset, mais tout ne revient pas a zero. Les quatres saisons ont bel et bien eut lieu, sinon il n y aurait pas de peter dans le parc avec olivia et la petite etta. La petite est le resultat de leur amour qui a transcendé les time line. Olivia s est souvenu et la petite etta a été concu!

    Les douzes observateurs d origines ont du etre créés. Ils avaient des emotions...

    Soit tout les observateurs ont disparu en meme temps que Walter, en 2015. Soit les douzes d origines n ont pas été éffacé.

    J aurai voulu, a la fin, voir des flashback montrant qu il se souviennent. Broyles et nina seraient entrain de rire en pensant au plan qui a fonctionné.
    j aurai voulu voir Walter se souvenir, il se met a rire. Peter arrive de peur de ne plus voir son pere. Il se regarde, Peter est content quand soudain, Walter disparait... voila. ... super fin.

    RépondreSupprimer
  17. Xeen bonsoir, est ce que la critique des deux derniers episodes est prévu? Si oui, pourriez vous donner une date approximatives. J ai tellement hate de les lires. Voilou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. celle du 12e est en ligne, il faudra attendre.... encore un peu pour le series finale

      Supprimer