7 février 2013

Valve/Bad Robot : deux mondes se rencontrent

Photo: AIAS
Gabe Newell (Valve) et J.J. Abrams ont fait hier au D.I.C.E. une annonce qui n'aura au final pas surpris grand monde : ils vont collaborer sur un film... et un jeu !
Ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Valve et Bad Robot avaient déjà offert aux joueurs de Portal 2 sur PC la bande-annonce interactive de Super 8.


"La plupart du temps, les jeux sont bien supérieurs aux films," a expliqué Abrams. "Quand nous racontons une histoire à la télévision ou au cinéma, nous le faisons souvent de façon très linéaire."
Quand le spectateur regarde un film, il a souvent envie de "poser la caméra et de foutre camp. Mais il ne peut pas," dit Newell qui concède à Abrams un bon point pour le côté chaotique de Cloverfield. Mais reste le problème essentiel. Le spectateur "n'a pas le choix."
Abrams lui oppose que "les joueurs partent souvent dans la mauvaise direction." Dans Half-Life, par exemple, ils sont obligés de faire des choses inutiles alors que ce qui est important a lieu ailleurs. Les personnages "n'ont pas de substance et les joueurs n'ont pas le comportement approprié."
Pour Newell, ce qui importe, c'est que le joueur soit "l'artisan de son propre divertissement."
Mais les deux hommes tombent d'accord sur un point. "Si vous n'êtes pas intéressés par les personnage, ça ne sert à rien."
"Nous en sommes à revoir l'ensemble des discussions que nous avons déjà eues," a révélé Newell. "C'est ce qui arrive quand des gens du jeu vidéo et du film se rencontrent, ils parlent. Nous en sommes arrivés au stade où nous avons assez parlé. Nous voulons agir. C'est pourquoi nous allons essayer de faire un film Portal ou Half-Life ensemble. Il est temps que nos industries arrêtent de parler et mettent la main à la pâte."
Dans la mesure où il n'y a pas urgence pour Valve de faire un film, travailler avec Bad Robot doit avoir un attrait particulier. Abrams n'a pas l'intention de répéter l'erreur de l'adaptation calamiteuse de Mortal Kombat. Ce qui l'intéresse, comme toujours, c'est l'implication émotionnelle du spectateur, pas la recréation du gameplay.

[source : gamasuthra, 1up, wired, variety]

1 commentaire:

  1. Des films Half-life et portal fait par Abrams, j'ai trop hate de voir ça, par contre il va être occupé avec la réalisation de star wars. Et valve devrait se concentrer sur le developpement du source engine 2 et de HL3 (huit ans qu'on l'attend) ce serait génial qu'Abrams participe à HL3 aussi.

    RépondreSupprimer