6 mars 2013

L'histoire de Fringe : 14e partie


Dès sa 2e saison, Fringe proposera un 19e épisode un peu particulier qui offre une vision singulière du Fringevers. Mais celui de la 4e saison Armée secrète (Letters of Transit) l'est d'autant plus qu'il ouvre une nouvelle page de la saga. Dans cette aventure qui se déroule en 2016, Etta, la fille d'Olivia et Peter de cette timeline alternative, délivre son père, Peter, son grand-père, Walter et sa collaboratrice, Astrid, de la gangue d'ambre où ils s'étaient enfermés en 2015 au moment de l'invasion de la Terre par les Observateurs.

Joshua Jackson (Peter Bishop) : "Ce qui est génial avec cette série, c'est qu'on peut se retrouver dans d'autres mondes étranges mais qu'en dépit de cela, tout ce qui s'y passe est important. Ces épisodes ne sont pas simplement des variations inutiles qu'on peut oublier."

Lance Reddick (Phillip Broyles) : "J'ai beaucoup aimé cette expérience. Je me demande si j'aurais la chance de revivre quelque chose comme ça [dans une autre série]. De ces épisodes différents, celui que j'ai préféré, c'est vraiment celui de la 2e saison Il était une fois [Brown Betty]. Ça m'a fait un peu flipper quand je me suis rendu compte qu'il faudrait que je joue du piano mais finalement, on ne voit même pas mes mains."

John Noble (Walter Bishop) : "Si je dois choisir parmi les épisodes que j'ai préférés, l'épisode musical occupe la première place. J'ai pensé que quand il passerait, les gens se diraient 'je ne sais pas si je l'adore ou si je le déteste'. Je l'ai trouvé hilarant. Je crois que c'est l'un de ceux dont on se souviendra. C'est vraiment mon préféré."

Jackson : "Même si l'épisode de la 3e saison Qui veut la peau d'Olivia Dunham ? [Lysergic Acid Diethylamide"] est loin d'être parfait, j'ai beaucoup aimé qu'il y ait 20 minutes de séquence animée dans une série diffusée sur une grande chaîne. C'était la même chose avec Brown Betty. Ce sont des épisodes qui sont partie intégrante de l'ADN de la série."


Reddick : "Outre Brown Betty, j'ai beaucoup aimé Qui veut la peau d'Olivia Dunham ? . Ne me faites pas dire que je ne me suis jamais défoncé. Mais prendre du LSD, c'est une autre affaire. Je me rappelle qu'au moment où on faisait cet épisode, Joel Wyman m'a montré sur YouTube la vidéo d'une femme dans les années 50, madame tout le monde en fait, qui avait participé à l'expérimentation. On la voyait en plein trip. C'était cool comme recherche pour le rôle et je m'en suis inspiré."

Quelle fut la réaction des comédiens à ce bond dans le futur qui allait déterminer l'avenir de la série ?

Jackson : "Mon sentiment, c'est que le 19e épisode de la quatrième saison Armée secrète (Letters of Transit) est le meilleur et le plus abouti même s'il n'est pas aussi déjanté que les autres. L'année dernière, je m'étais dit qu'on aurait pu faire Supermarionnation, même si ça ne menait nulle part. L'idée, c'était juste des marionnettes. J'aurais trouvé ça génial. Mais d'un point de vue narratif, Armée secrète est bien plus pertinent parce que c'est vraiment un produit fini."

Blair Brown (Nina Sharp) : "Quand nous avons tourné le 18e épisode, nous ne savions pas encore où nous allions. Les producteurs ont toujours fait quelque chose de particulier pour le 19e. [Celui de la 5e saison], c'est une idée intéressante, très intéressante. On attendait de voir où on allait avec ça. C'était un épisode complètement à part."

Jackson : "Je ne savais rien. Nous avons tourné ce 19e épisode et tout le monde avait bien compris que c'était en quelque sorte notre audition pour une saison supplémentaire. 'C'est ça qu'on veut raconter' Je crois que c'était une perspective de développement intéressante."

Seth Gabel (Lincoln Lee) [apparait au générique bien qu'il ne soit pas dans l'épisode] : "J'espérais bien faire un épisode 19 qui ne serait pas essentiel pour la série. J'espérais qu'on allait bien s'amuser et pourquoi pas essayer de faire une version genre sitcom ou quelque chose de ce genre. Quand on a décidé que ça se passerait dans l'avenir, j'ai imaginé ce qui pourrait arriver à un Lincoln qui aurait été dans l'autre réalité. Je me suis dit que l'un de mes personnages mourrait probablement de façon héroïque. Je me préparais mentalement à cette éventualité. Ce qui est bien quand on joue deux personnages, c'est qu'on peut en faire mourir un et que vous ne perdez pas votre job... à moins qu'ils ne referment le pont..."

Jasika Nicole (Astrid Farnsworth) : "C'était un véritable standalone. On n'avait absolument aucun contexte. On ne savait pas pourquoi ils étaient dans l'ambre. On les voit en sortir. C'est à la fois bizarre et cool, mais c'est vraiment étrange. Quand on a appris que la série obtenait une dernière saison et que nous allions partir de ce point précis du temps, j'ai pensé comment diable est-ce qu'on en est arrivé là ?"

Jackson : "Je me demande ce qui se serait passé dans la 5e saison s'il avait fallu partir de l'épisode où Olivia se fait tirer dessus par Walter."


Lire toute l'Histoire de Fringe
 [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]

[Source : TV GUIDE]

2 commentaires:

  1. Ne pas oublier qu'à l'origine le 2x19 faisait partie d'un plan de la Fox pour que toutes ses séries de la semaine aient un épisode chanté afin de signaler le retour de Glee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai mentionné dans la critique de l'épisode

      Supprimer