23 mars 2013

R.I.P. Francis Lax

On ne l'a appris qu'hier, le comédien Francis Lax que les téléspectateurs français connaissaient bien pour avoir notamment joué dans la série Commissaire Moulin auprès d’Yves Rénier et participé à de nombreuses pièces de théâtre de boulevard, en particulier pour l’émission Au théâtre ce soir, nous a quitté le 13 mars dernier à l'âge de 82 ans.

Mais Francis Lax, c'était aussi une figure incontournable du milieu du doublage au cinéma et à la télévision. Il avait incarné Hutch (David Soul dans Starsky et Hutch), Magnum (Tom Selleck), Han Solo (Harrison Ford dans la trilogie Star Wars), Lex Luthor (Gene Hackman dans Superman), Carl Bernstein (Dustin Hoffmann dans Les hommes du Président), Fredo Corleone (John Cazale dans Le Parrain) ainsi que des personnages de dessins animés tels que Sammy (Scoubidou) ou Volavoile (Satanas et Diabolo), les Schtroumpfs, les voix des marionnettes du Muppet show aux côtés de Micheline Dax, Roger Carel ou Pierre Tornade.

Très polyvalent, il était également capable de s'évader du monde du doublage pour apparaître au cinéma (Si j'étais un espion de Bertrand Blier, L.627 de Bertrand Tavernier ou On aura tout vu de Georges Lautner)

[source : AFP, Allo Ciné,Unification France]

1 commentaire:

  1. Triste nouvelle... Il avait aussi doublé dans Farscape, un des Sheyangs. Teurak je crois.

    RépondreSupprimer