3 mars 2013

Spielberg développe un projet de Kubrick, mais ce n'est pas "A.I. 2"

Vous savez tous que Steven Spielberg vient de mettre en pause pour une période indéterminée un projet très attendu par les geeks de la planète : l'adaptation du roman de Daniel H. Wilson, Robopocalypse, ne verra finalement pas le jour dans un avenir proche.

Alors qu'il continue de travailler sur un Jurassik Park IV (sortie en 2014) et une nouvelle mini-série dans la veine de Band of Brothers pour HBO avec Tom Hanks, le réalisateur prolifique qui sera bientôt président du jury au prochain Festival de Cannes [lire ici], après l'échec relatif de son Lincoln aux derniers Oscars où le Meilleur film et la Meilleure réalisation lui ont échappés (le film a quand même récolté deux récompenses dont celle de Meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis sur les 12 nominations) s'attaque à... Napoléon.

"Je suis en train de développer une mini-série d'après le scénario de Stanley Kubrick sur la vie de Napoléon," a révélé Spielberg dans le JT de Canal + aujourd'hui. Le producteur a entrepris ce travail avec la caution des héritiers de Kubrick qui avait projeté une fresque gigantesque sur la vie de l'Empereur et effectué des recherches approfondies sur le sujet au début des années 60. MGM et United Artists avaient alors rejeté son projet pour des raisons financières et Kubrick avait finalement tourné Barry Lyndon.

Ce ne serait pas la première fois que Spielberg emboîte le pas de Kubrick. Après la mort du mythique metteur en scène, il avait en effet réalisé A.I. intelligence artificielle en 2001, dont le scénario lui avait proposé par le maître lui-même au début des années 90 et qu'il avait précédemment rejeté.

[source : Indie Wire, Canal+]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire