30 mars 2013

Une version asiatique exclusive pour "Iron Man 3"

Iron Man 3 sort en France le 23 avril 2013, mais ce n'est pas la nouvelle qui retient l'attention des fans et des media ce matin.

En effet, on apprenait hier que la Chine aura droit à une version spéciale du film de Shane Black que Disney a financé avec DMG Entertainement, le premier studio chinois. C'est donc un montage destiné au public chinois (mais pas censuré selon les studios) avec des scènes supplémentaires tournées par l’actrice Fan Bingbing, star du cinéma chinois, que verra le public asiatique (on retrouvera aussi la comédienne pour un petit rôle dans X-Men : Days of Future Past).
La présence du comédien Wang Xueqi (La Terre jaune de Chen Kaige) dans le rôle du docteur Wu ne suffisait apparemment pas à capter le marché chinois. Les deux acteurs figurent dans la bande-annonce destinée à la Chine dans laquelle Iron Man salue des enfants sur le site touristique de Yongdingmen.
Pour autant, il n'est pas question de censurer le personnage du méchant du film, le Mandarin (Ben Kingsley) que le réalisateur/scénariste a rendu le plus lisse possible afin d'éviter toute controverse.

Le 6 avril prochain, Robert Downey Jr sera même présent à la Cité Interdite à Pékin pour une journée de promotion du film qu'on présentera du 16 au 23 avril au Festival International du Film de Pékin.

Marvel rappelle au passage qu'on verra bien les scènes tournées à Pékin en décembre 2012 dans les 2 versions (celle destinée aux États-Unis et à l’international, l’autre réservée à la Chine). Ce deal est un "tremplin qui lance une collaboration future avec l'industrie cinématographique et télévisuelle chinoise en expansion constante." Les deux versions du film sortiront le même jour en Chine et aux États-Unis (le 3 mai 2013) et les fans n'ont certainement pas fini de disséquer les deux dans les mois à venir !

Autre symbole de ce rapprochement économique : dans le cadre d'un contrat de branding de 5 millions de dollars sur 10 ans passé par Marvel avec le fabricant de composants électroniques chinois TCL, on a tourné des scènes supplémentaires le mois dernier au Chinese Theater de Los Angeles, rebaptisé récemment TCL Chinese Theater...

C'est une décision judicieuse à l'heure où le Cloud Atlas des Wachowski (qui s'est planté aux États-Unis et que la Chine a amputé de 40 minutes) et L’Odyssée de Pi d’Ang Lee ont rencontré un succès considérable en Asie où les plus grosses recettes ne sont que rarement générées par des films américains. Dans le même esprit, James Cameron a déjà annoncé la présence de nombreux acteurs asiatiques au casting de son Avatar 2.

[source : Deadline, THR]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire