19 mai 2013

Ghibli racheté par Disney

La Walt Disney Company a entamé les discussions pour le rachat du studio japonais d'animation Ghibli. La société aux grandes oreilles poursuit son offensive dans la foulée du rachat de la franchise Star Wars. Si l'accord était signé, ce qui ne fait guère de doute, Disney se retrouverait non seulement propriétaire du catalogue mais aussi des personnages développés par Ghibli.

Isao Takahata et Hayao Miyazaki devraient passer le flambeau fin 2014 après avoir terminé leurs prochains films, Kaguya Hime no Monogatari et Kaze Tachinu. Goro Miyazaki succéderait à son père à la tête du studio au Japon.

Si on ne connait pas encore tous les détails de cette acquisition, le studio devrait conserver son autonomie au Japon et produire ses propres films avec le soutien du géant américain. On s'attend à une politique agressive de Disney aux États-Unis avec des sorties en rafale de rééditions de classiques de l'animation et un déferlement de goodies. Cela risque aussi de marquer la sortie directement en DVDs de nouvelles aventures des personnages Ghibli.

Inutile de dire que c'est une très mauvaise nouvelle. Certes, Ghibli avait du mal à garder la tête hors de l'eau ces dernières années, mais Disney a déjà acheté les Muppets, Marvel et Lucasfilm. Si la firme poursuit cette politique de rachat, elle pourrait très rapidement se trouver en situation monopolistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire