5 mai 2013

La vie après Fringe : Jasika Nicole dans "Scandal"

On a récemment revu à la télévision aux États-Unis la comédienne Jasika Nicole dans un épisode de la série créée par Shonda Rhimes, Scandal. Celle qui pendant les 5 saisons de Fringe a eu l'insigne honneur d'interpréter l'un des personnages les plus sous-utilisés de l'histoire du petit écran, démontrait à cette occasion qu'elle est capable d'être bien plus qu'un faire-valoir.

Dans ce 19e épisode de la 2e saison intitulé Seven Fifty-Two, elle interprète Kim, un personnage central au développement de la série d'ABC puisqu'il lève le voile sur le passé d'un des "gladiateurs" d'Olivia Pope, le mystérieux Huck.

"J'ai vraiment été très surprise que Shonda fasse appel à moi. Je n'ai même pas passé d'audition ! " s'enthousiasme la native de l'Alabama. "Mon agent m'a appelée pour me dire qu'il avait une proposition. C'était Scandal. Ils m'ont simplement dit qu'ils me voulaient pour un épisode et ils m'ont envoyé le script de mes scènes."

Rien de surprenant quand on sait que Rhimes entretient le culte du secret sur ses séries dont elle n'hésite pas à remanier les épisodes à la dernière minute. Je conseille aux fans de Scandal [en France, la série est diffusée depuis le 28 mars 2013 sur Canal+ puis le sera sur M6] qui n'ont pas encore vu l'épisode de s'arrêter là....


"En réalité, ce n'est pas ce que j'ai tourné au final mais cela donnait un ordre d'idée de ce que serait le rôle. J'ai lu le script et je me suis dit, 'oh, je tombe amoureuse, j'attends un enfant et j'ai le cœur brisé'  — génial ! Je veux le faire ! "

"Je n'avais pas vu Scandal. J'avais regardé le pilote mais à ce moment-là, j'habitais Vancouver [pour Fringe], je n'avais pas la possibilité d'enregistrer donc ce n'était pas évident de suivre des séries qui n'étaient pas sur Netflix ou autre, parce qu'on avait des horaires de folie. Je ne pouvais pas être devant mon téléviseur toutes les semaines. Donc, j'avais juste regardé le premier épisode et je m'étais dit que c'était vraiment très bien. Mais j'ai aussi pensé que ça serait une série d'investigation de plus, avec l'histoire de la semaine. Je ne l'avais pas regardé depuis."

"Quand j'ai décidé de faire Scandal, j'ai pensé qu'il fallait que je vois toute la série. Je dois dire qu'à partir de l'épisode trois ou quatre, j'étais complètement accro ! C'était tellement génial parce qu'en fait je n'avais aucune idée de ce qu'était vraiment Scandal avant. L'idée que je m'en étais faite était complètement fausse. Même s'il y a un fond d'investigation, vous avez toutes ces histoires autour qui s'imbriquent. Et j'aime beaucoup le personnage d'Olivia Pope [inspiré par Judy Smith]. J'ai envie de la gifler et de la serrer dans mes bras en même temps."

"Claire [Savage, la photographe compagne de Nicole à la ville] et moi, nous regardions trois épisodes tous les soirs. On était à fond. J'ai regardé toute la première saison et les premiers épisodes de la deuxième avant de commencer le tournage de l'épisode. C'était bizarre de me retrouver dedans mais on s'y fait. C'est un série extraordinaire et si je n'avais pas joué dans un épisode, je serais sans doute passée à côté de cette perle pendant longtemps. Et j'adore cette série. C'est ma série préféré, vraiment."

Alors que la première saison de 7 épisodes diffusée en avril et mai 2012 aux États-Unis était quasiment passée inaperçue, ABC  lui a donné une 2e saison. C'est aujourd'hui l'une des plus regardées de la chaîne.

"Tout à fait ! Je suis ravie qu'elle ait eu sa chance parce que toutes les séries ne peuvent pas démarrer sur les chapeaux de roue et tout dévoiler d'emblée. Il faut faire preuve de patience et construire quelque chose que les gens auront envie de regarder toutes les semaines. J'ai entendu dire que les résultats d'audience de la 1ère saison étaient très moyens. Ce n'était pas le hit que c'est devenu aujourd'hui. Donc, s'ils l'avaient annulée, le public serait passé à côté d'un drama absolument fantastique. Et je ne vous parle même pas des comédiens. Mon dieu. Il y a des comédiens qui ont un talent fou dans cette série. C'est une série chorale épatante."

Kerry Washington, auréolée par le succès du dernier Tarentino, Django Unchained, y joue le rôle principal. Elle donne la réplique à Darby Stanchfield (Castle), au réalisateur/acteur Tony Goldwyn, à Jeff Perry (qui jouait Joseph Slater dans la saison 2 de Fringe, Une histoire de fous - Grey Matters), à Joshua Malina (A la Maison Blanche) et, pour la saison 1, à Henry Ian Cusick (l'agent Simon Foster de Armée secrète - Letters of Transit).

"Ce n'était pas vraiment difficile d'être l'actrice invitée [d'une série déjà installée] à vrai dire. Ce qui était différent, c'est d'arriver au milieu d'une équipe soudée. Vous ne connaissez personne. Aucun visage connu. C'est la même chose pour toutes les productions. Ce qui fait qu'arrivant de Fringe, j'ai eu le sentiment de faire exactement la même chose avec d'autres personnes. C'était une transition facile. Dieu merci, on m'a accueilli chaleureusement. Tout le monde a été très gentil. C'est ce qui me faisait le plus peur : comment m'intégrer dans cette équipe."

Sachant que la productrice/créatrice de Scandal, Shonda Rhimes, était une grande fan de Fringe, il n'est pas vraiment étonnant qu'elle ait offert cette opportunité à Nicole.

"Je n'en avais aucune idée parce que je ne suis pas sur twitter. Quand on m'a offert le rôle je me disais 'bon, pourquoi est-ce que je suis dans cette série ? Peut-être que l'un des scénaristes a regardé Fringe ?' Le premier jour, on était autour de la table pour une lecture et Shonda est arrivée. Elle s'est précipitée vers moi, m'a prise dans ses bras. Elle était là 'oh, je suis une grande fan !' Je ne comprenais rien. 'Fan de quoi ? De moi ? C'est invraisemblable, vous êtes l'une des productrices les plus influentes de la télévision, vous ne pouvez pas être l'une de mes fans !' C'est quelqu'un d'adorable, et c'est le cas de toute l'équipe. Surtout Kerry [Washington (Olivia)] et Guillermo [Díaz (Huck)]. Ils ont été fantastiques."

"Quand on a lu le script, Guillermo souriait comme un malade. 'On m'a dit que tu joues ma femme !' Il était vraiment cool. En fait, lui aussi adorait Fringe. Il a déjà regardé toute la série et il est en train de la revoir ! C'est drôle. Il était là 'J'adore ta série, je suis tellement content que ce soit toi qui joue ma femme !'. "

"Il y a des fois où il suffit d'établir un seul lien pour que le rapport avec tous les autres existe. Quand on a terminé la première lecture, on pleurait tous les deux, c'était ridicule parce que je ne connais pas bien la série, je ne connais pas les autres acteurs et je suis là à pleurer. C'était très émouvant. On n'a pas besoin de connaître Huck pour comprendre. En fait, [pour que tout se passe bien], il a suffi que quelqu'un me prenne dans ses bras et soit content que je sois là, quelqu'un qui savait que je serais prête à montrer ma vulnérabilité pour me sentir à l'aise."

"On a tout de suite tourné la scène dans laquelle il revient du front. C'était génial parce que c'est la première fois qu'on se revoit depuis longtemps. C'est ce qui se passe dans la vraie vie quand quelqu'un est envoyé en mission à l'autre bout du monde. Il faut rétablir le lien qu'il y avait avant. C'était le plus difficile, le reste c'était facile."

"Guillermo est la personne la plus adorable du monde. Tout le monde l'adore. Sans arrêt on m'arrêtait pour me souhaiter la bienvenue et me demander si je l'avais rencontré. C'est le chouchou de toute l'équipe et de loin."

Pas sûr qu'on revoit un jour Jasika Nicole dans un autre épisode de Scandal. Mais on ne sait jamais. Tout est possible dans le Shondaland.

"Ils m'ont juste dit 'C'est ton épisode, bonne chance !' C'est tout. Après avoir lu, je me suis dit qu'il fallait que ce personnage revienne. Pas parce que c'est moi qui le joue, mais parce que c'est une histoire magnifique. Les deux personnages en ont besoin. Je peux imaginer que Kim revienne au moins pour un autre épisode. Elle a le droit de savoir qu'il ne l'a pas abandonnée ou qu'il n'est pas mort. Elle n'a absolument aucune idée de ce qui lui est arrivé. C'est triste. Pour moi, pour elle et pour tous ceux qui ont regardé l'épisode. Mais on ne m'a rien dit pour la suite donc je vais continuer de croiser les doigts parce que j'aimerais bien aller au bout de cette histoire. Même si ça n'arrive pas, c'était une expérience fantastique d'avoir pu en faire partie ne serait-ce qu'une fois."

La réaction des fans a surpris Nicole qui a vu sa BAL exploser sur son site, How to Closetalk.

"Je n'avais aucune idée que toutes les séries avaient des fans aussi passionnés. Ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont des lettres de fans de Fringe qui me disait qu'ils allaient regarder mon épisode ou qu'ils l'avaient aimé. Même si vous n'êtes pas dans quelque chose qu'ils suivent, ceux qui s'intéressent à votre carrière vont regarder les projets dont vous faites partie. Si je n'ai pas la même réponse la prochaine fois, je vais être déçue ! "

[source : GMMR]

1 commentaire:

  1. Merci pour ce billet...Fringe et toute l'équipe nous manque tellement !

    RépondreSupprimer