GLYPHES

Rendons à César ce qui appartient à César : ce ne sont pas les créateurs de la série qui ont eu l'idée des glyphes mais les créatifs de la chaîne FOX.

Une équipe de designers maison a donc cherché des images choc, en puisant son inspiration dans la nature. Il est impératif pour la chaîne que ces symboles revêtent un sens spécifique pour le téléspectateur. 
In fine, ces images vont lui permettre de s'impliquer dans la mythologie de la série. 

Une première série de glyphes voit le jour, mise en ligne sur le site ImagineTheImpossibilities.com, créé par la chaîne pour promouvoir Fringe.

original - main
original - fleur
original - pomme
original - feuille
original - hippocampe
original - papillon
original - grenouille
La MAIN a 6 doigts. Si l'on clique sur la partie plus claire de la main, on fait apparaître des chiffres. Dans cette pyramide de formules, on reconnaîtra une partie du théorème de Pascal sur le triangle, quant aux autres chiffres, c'est une séquence de Fibonacci.
La partie la plus claire de la FLEUR révèle non pas un pétale mais une aile d'insecte (probablement une libellule). Au centre, se dessine une fractale. C'est aussi le portail vers la page officielle FACEBOOK de Fringe.
A l'intérieur de la POMME se dessine un utérus contenant 2 foetus humains. Derrière, des formules mathématiques et une spirale de Fibonacci. Si on clique sur la partie plus claire, c'est le lien vers le blog Future on Fox.
Le centre de la FEUILLE contient un triangle (ou la lettre Delta -le changement) et des chiffres. Si l'on clique, on entend une séquence audio inaudible. Passée à l'envers, on entend Expand your cousciousness (élargissez votre conscience).
Les formules autour de l'HIPPOCAMPE sont celles de 2 acides aminés : l'histidine et la L-proline (2 des 20 du code génétique). Si on clique, on obtient une page en braille (Les avancées de la science et de la technologie dépassent notre capacité à les contrôler. La génèse de la vie a pris un nouveau virage).
Les ailes du PAPILLON sont des mains vues aux rayons X. Si on clique, on entend les pubs radios pour FRINGE passées au hasard.
Sur la GRENOUILLE est inscrite la lettre φ PHI. C'est le Nombre d'or (environ égal à 1,618034). Le clic envoie vers une interview de JJ Abrams sur le pilote.



La séquence en braille.

braille

Après la diffusion du pilote, le site devient le miroir de 1.61803398874989484820458683436563811.com qui détaille l'Enquête 0091 (Case 0091) liée au Projet (The Pattern)
1.61803398874989484820458683436563811 est le nombre irrationnel π - pi (35 premiers chiffres de l'écriture décimale) lié au Rectangle d'Or et à la séquence de Fibonacci, thème récurrent de la série. 
Le 26 juillet 2008, on ajoutera une corne de mouton (référence aux brebis du clip viral). 

original - corne

La Preuve 0001 (Evidence 0001)  apparaît comme un écran noir marqué de coordonnées en Iowa.43.374491, -92.115121 (Cresco, IA)
43.404375, -94.833592 (Estherville, IA)
42.069544, -94.866361 (Carroll, IA)
42.164144, -92.036077 (Vinton, IA)
La page est datée
7/17/08 7:11PM. 

Enquête 0091 preuve 0001 par vous

Voici la Preuve numéro 0002 (evidence 0002). Mise en ligne le même jour, elle présente une date différente 7/25/08 12:00 PM.


C'est la société Buster Design qui va créer l'animation des glyphes pour la chaîne FOX.
Buster retravaille les symboles graphiques développés par les designers de la FOX.

Jonas Morganstein, chargé de production chez Buster et producteur associé.
"La campagne papier comportait une série d'éléments naturels, comme une feuille ou une pomme, qui paraissent normal au premier abord. Mais si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que quelque chose ne colle pas, des détails incongrus – une forme géométrique inscrite dans la feuille ou deux foetus à la place des pépins de la pomme. Afin de transposer ces concepts à l'écran, nous avons réalisé une série de clips vidéo de 10 secondes. Il fallait transmettre cette impression de découverte irréelle en composant une introduction normale (mais un peu décalée) qui révélait le détail en question. C'était une véritable gageure de promouvoir la série tout en lui conservant une aura de mystère. Il fallait rester suffisamment subtil pour que d'un seul coup le téléspectateur se mette à douter de ce qu'il avait vu."

Michael Vamosy, Senior Vice President, Design, FOX
Buster a fait un travail formidable et a vraiment réussi à donner la vie à l'iconographie que nous avons créé pour Fringe. Depuis, ces glyphes nous ont servi de fil rouge pour donner aux téléspectateurs la possibilité de déchiffrer un puzzle dans chaque épisode. Regarder ces images en mouvement et l'illustration musicales composée par Buster, donne au téléspectateur l'opportunité de réagir de façon complètement inédite."

Leur montage.


Finalement, les visuels simplifiés sont prêts à être intégrés dans les teasers de la série.



papillonfleurgrenouillemain
feuillefuméehippocampepomme

Pendant la campagne de promotion qui a commencé à la mi-juin 2008, la FOX a diffusé plusieurs clips d'une dizaine de secondes . En voici 4.


Mais une fois de plus, ce sont les créatifs de Fox qui pensent à intercaler ces glyphes entre les séquences afin de créer des mots en rapport avec l'épisode. Jeff Pinkner, le showrunner et producteur exécutif de la série, le confirme à la Comic Con de New York début 2009 : il y a bien des messages cachés dans Fringe.
Si au départ, tout le monde se lance sur la fausse piste d'une variation de braille, c'est Julian Sanchez, ingénieur chez Ars Technica, qui finit par trouver la solution. La position du point jaune détermine quelle lettre de l'alphabet représente le glyphe. Le mot mystère fournit un indice supplémentaire. Evidemment, ils sont aussi intégrés au générique de la série, créé par Andrew Kramer.